Rechercher dans :

Faculté de médecine dentaire
Votre avenir vous sourit...

Fonds personnalisés

Nos donateurs ont un impact concret sur le développement facultaire. Ils nous permettent de réaliser des projets d’envergure, de soutenir nos étudiants et d’encourager nos professeurs par le biais de prix et bourses, de stimuler la recherche en médecine dentaire, de bonifier la formation, de maintenir la qualité des soins aux patients et de moderniser nos installations.
Plusieurs donateurs ont choisi de mettre en place des fonds personnalisés, dont le capital peut être placé en dotation afin d’assurer la pérennité du fonds, avec un objectif précis en tête. Ces fonds sont parfois créés en la mémoire d’une personne ayant fait sa marque en médecine dentaire ou au sein de la Faculté.

Voici les principaux fonds personnalisés créés par les donateurs de la Faculté de médecine dentaire :

Fonds de bourses d’excellence Gisèle Beaulieu en médecine dentaire

Créé en 2013 suite à un don exceptionnel de Dre Gisèle Beaulieu, diplômée 1970, ce fonds doté a pour objectif de stimuler l’excellence en accordant des bourses prestigieuses à des finissants et diplômés récents démontrant une excellence académique en clinique ou en recherche.

 

Fonds Arto et Sona Demirjian

Ce fonds a été mis en place en 1997 par Dr Arto Demirjian, diplômé 1959 et alors directeur du département de stomatologie, de  concert avec son épouse Sona. Dr Demirjian a été récipiendaire en 1957 de la première bourse de recherche d’été octroyée par la Faculté.

Bénévole pour de nombreuses causes humanitaires, conscient de ce qu’il a reçu de l’Université et de l’importance de la générosité, il a choisi de perpétuer son appui et son dévouement à l’égard des étudiants et des professeurs de la Faculté de médecine dentaire, par le biais de prix aux étudiants et professeurs ainsi que par un apport à la modernisation des cliniques de la Faculté.

 

Fonds Ernest-Charron

Ce fonds doté a été créé en 1996 grâce à d’importants dons de Me André Charron à la mémoire de son père, Dr Ernest Charron, diplômé 1912, professeur puis doyen de 1944 à 1957. La Fondation Jean-Louis-Lévesque a aussi généreusement contribué à ce fonds. Reconnaissant la carrière exemplaire du Dr Charron, ce fonds rappelle le rôle de premier plan qu’il a joué dans le rayonnement de la Faculté et de la profession au Canada. Il est le seul doyen dans l’histoire de l’Université de Montréal à avoir été honoré du titre de doyen émérite.

Ce fonds a pour mission d’appuyer la recherche, le perfectionnement et le rayonnement de la Faculté de médecine dentaire dans tous ses champs d’études. Il permet d’octroyer annuellement des prix d’excellence, des bourses d’initiation et de soutien à la recherche, un appui à la réalisation et au démarrage de projets de recherche ainsi qu’un appui au rayonnement de la Faculté.

 

Fonds ADVC (Association des dentistes vietnamiens du Canada)

En 2013, l’Association des dentistes vietnamiens du Canada prenait un engagement financier important envers la Faculté permettant la création du Fonds ADVC. Depuis, plusieurs membres de l’ADVC y ont contribué sur une base individuelle. Les objectifs de ce fonds sont de favoriser l’accès aux technologies de pointe et la modernisation des cliniques ainsi que de permettre l’octroi de bourses aux étudiants.

 

Fonds Simard-Savoie

Ce fonds de bourses doté a été créé en 1994 selon les dernières volontés de l’honorable Juge André Savoie, par son épouse Solange Simard-Savoie. Professeure émérite et diplômée en pharmacie (’54) et pharmacologie (’61), Dre Simard-Savoie est également diplômée en physiologie de Baylor University au Texas. Engagée comme professeur en 1963 pour développer la pharmacologie en médecine dentaire, tant sur le plan de l’enseignement que de la recherche, elle est aujourd’hui reconnue comme étant une pionnière de la recherche en médecine dentaire et est l’auteure de deux livres en pharmacologie générale et dentaire.

L’objectif du Fonds Simard-Savoie est le soutien aux étudiants des cycles supérieurs en droit civil et en biologie dentaire, option pharmacologie, par l’octroi de bourses d’excellence annuelles.

 

Fonds de bourse Denyse-Mercier-O’Donoghue

Ce fonds doté a été mis en place en 2009 par monsieur Paul H. O’Donoghue en la  mémoire de son épouse Denyse Mercier, qui a travaillé comme technicienne de laboratoire à la Faculté sous la direction de Dr Jean-Paul Lussier. Il permet l’octroi d’une bourse annuelle de soutien financier à un étudiant doté de fortes qualités humanitaires, travaillant sur un projet de recherche à fort potentiel ou excellant au point de vue clinique ou académique.

 

Fonds Paul-Geoffrion

Dédié au programme d’orthodontie, le Fonds Paul-Geoffrion a été créé en 1981 par un groupe de diplômés en orthodontie en la mémoire de Dr Paul Geoffrion, premier orthodontiste canadien-français, fondateur du département d’orthodontie de la Faculté et doyen de 1957 à 1962. Ce fonds sert en priorité à l’organisation des séminaires Paul-Geoffrion, mais aussi à l’attribution de bourses aux étudiants et au soutien à la recherche.

 

Fonds de bourses Financière des professionnels

Ce fonds a été créé en 2007 suite à une importante contribution de la Financière des professionnels, renouvelée en 2014. Il est dédié à cinq facultés à l’Université de Montréal (médecine dentaire, médecine, pharmacie, aménagement  et droit) et vise l’octroi de bourses annuelles aux étudiants.

Création d'un fonds

La création d’un fonds vous intéresse?
Communiquez avec la Faculté pour discuter de votre projet.

 


Urgence | Offres d'emploi | Mon courriel | WebCT | iTunes U | Pour nous joindre   rss