Rechercher dans :

Faculté de médecine dentaire
Votre avenir vous sourit...

Nos projets

Cliniques satellites

L'EXTENSION : CEntre de soutien en pédagogie et en santé

La Faculté accorde une grande importance au développement de cliniques satellites dans lesquelles étudiants et professeurs font une différence auprès de clientèles ayant des besoins particuliers. Ce faisant, les étudiants développent leurs compétences en réalisant des apprentissages auprès de clientèles autres que celles qui fréquentent les cliniques de la Faculté.

L’extension, est un projet communautaire d’envergure initié par la Faculté des sciences de l’éducation, en collaboration avec la Faculté de médecine dentaire et l’École d’optométrie. Ce centre multiservices complète l’offre de soins à la communauté, bonifie la formation de nos étudiants en favorisant l’interdisciplinarité et stimule la recherche dans le domaine des soins aux communautés. Le projet a démarré en milieu scolaire dans le quartier Parc-Extension en 2014-2015, en collaboration avec les ressources du quartier ainsi que plusieurs partenaires.

AUTRES PROJETS COMMUNAUTAIRES

Stages communautaires

Chaque année, environ 50 étudiants de la Faculté effectuent des stages auprès de différentes clientèles ayant des besoins spécifiques, dans plusieurs points de service à travers Montréal :

  • Clinique des jeunes de la rue
  • Prévention à la Clinique RÉZO
  • Programme mère-enfant
  • Clinique à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal

Volet Pro Bono à la Clinique dentaire

Mis en place à l’été 2015, ce programme permet l’intégration de patients vulnérables sur le plan socioéconomique à la clientèle de la clinique universitaire : enfants et adultes référés par le CLSC Côte-des-Neiges, les écoles primaires et une école pour raccrocheurs.

Dentraide

Cet OBNL formé par les étudiants de la Faculté il y a plus de 10 ans offre des activités de prévention ainsi que des soins aux clientèles ayant des besoins particuliers de la région de Montréal et encourage les initiatives étudiantes visant une meilleure accessibilité aux soins dentaires. Dentraide est autofinancé, collabore avec plusieurs organismes en plus d’être impliqué dans le projet L’extension.

Pour en savoir plus.

 

Modernisation de la clinique dentaire de l'UdeM

Suite aux rénovations de près de 60% des espaces cliniques complétées en 2011, la Faculté doit maintenant se consacrer aux cliniques spécialisées de dentisterie pédiatrique et de prosthodontie amovible / implantologie.

Aménagées dans les années ’60 et dotées d’équipements désuets, leur modernisation et le remplacement des unités dentaires sont essentiels au maintien de la qualité de l’enseignement et des soins à deux clientèles aux besoins spécifiques : les enfants et les personnes âgées. La participation des donateurs agira comme levier dans les démarches auprès des décideurs gouvernementaux et autres partenaires.

Les premiers travaux ont débutés en 2015-2016.

 

Fonds pour l'excellence et la persévérance en médecine dentaire

Chaque année grâce à ses donateurs, la Faculté offre des bourses de soutien financier à des étudiants talentueux dont le cheminement scolaire est compromis par une situation difficile afin de favoriser la persévérance dans leur parcours académique.

 

Recherche en médecine dentaire

La Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal figure parmi les chefs de file des pays francophones en recherche buccodentaire. Ses chercheurs de renommée internationale dirigent des laboratoires de recherche tant fondamentale que clinique et collaborent activement avec des collègues issus de divers milieux. Le volet recherche englobe plusieurs laboratoires ainsi qu’un programme de bourses d’initiation à la recherche (stages d’été), dont plusieurs sont offertes grâce à l’apport de donateurs, et qui favorisent grandement la relève en recherche en médecine dentaire.

 

Fonds Alma Mater

Ce fonds essentiel au développement facultaire est constitué de tous les dons qui ne sont pas rattachés à un objectif particulier. Il vise la croissance soutenue des activités au sein de la Faculté et peut servir notamment à appuyer des projets phares et innovants, le remplacement d’équipements, l’aide aux étudiants ou encore l’appui à la recherche. Il ne peut servir à financer les dépenses normales de fonctionnement de la Faculté. Le Fonds Alma Mater peut compter sur le soutien de nombreux diplômés et membres du personnel.