Rechercher dans :

Faculté de médecine dentaire
Votre avenir vous sourit...

Certificat de résidence multidisciplinaire

Objectifs

Le programme de résidence multidisciplinaire est destiné aux dentistes gradués qui cherchent à acquérir des compétences élargies dans de nombreux domaines de la médecine dentaire. Le programme s’articule autour de deux volets complémentaires qui se déclinent en une série de stages effectués aussi bien au département de stomatologie du CHUM que dans les différents services cliniques de la Faculté de médecine dentaire de l’UdeM. Une équipe pluridisciplinaire particulièrement expérimentée assure l’encadrement des résidents tout au long de leurs cursus.

 

Structure du programme

Le programme comprend 52 crédits obligatoires, dont 12 crédits de cours et 40 crédits de stages.

Le programme comprend des stages cliniques, des gardes et une formation théorique dans les principales disciplines de la médecine dentaire.

La formation théorique est dispensée sous forme de cours magistraux, séminaires, conférences, présentations de cas cliniques et autres, principalement du lundi au vendredi, ainsi que le soir et la fin de semaine. Chaque résident doit également réaliser un projet de recherche et le présenter lors des Journées dentaires internationales du Québec (JIDQ).

Les huit (8) résidents sont assignés 28 semaines au CHUM et 20 semaines à la Faculté de médecine dentaire (cliniques de la faculté).

 

Conditions d'admissibilité

Veuillez consulter les conditions d'admissibilité.

Toute demande d'admission doit être déposée au Service de l'admission et du recrutement au plus tard le 1er octobre 2018. Le programme commence le 1er juillet 2019. Veuillez consulter le calendrier des dates importantes ci-dessous.

 

Procédure d’admission


Le 1er octobre 2018 est la date limite exigée par l'Université de Montréal pour s'inscrire au programme de résidence multidisciplinaire en médecine dentaire. Pour que votre candidature soit considérée, vous devez obligatoirement compléter les trois (3) étapes ci-dessous.

  1. Inscrivez-vous au programme NatMatch;
  2. Faites parvenir la preuve de votre inscription au programme NatMatch à Mme Chloé Grandjean;
  3. Remplissez le formulaire d'admission en ligne de l'Université de Montréal

Pour faire votre demande d’admission à l'Université de Montréal, vous devez faire parvenir tous les documents suivants au Service de l’admission et du recrutement :

  • Formulaire d’admission en ligne;
  • Relevé(s) de notes officiel(s);
  • Acte de naissance ou certificat de baptême (version originale ou copie certifiée);
  • Lettre de motivation;
  • Curriculum vitæ;
  • Trois (3) lettres de recommandation* provenant de professeurs de différents départements en médecine dentaire.

* Pour les candidats ayant gradué de l’Université de Montréal, deux (2) de ces lettres devront provenir de professeurs cliniciens qui leur ont enseigné. Pour les diplômés des autres universités, il est préférable qu’une de ces lettres provienne du doyen de leur faculté d’origine.

Les candidats dont les dossiers auront été retenus seront convoqués à une entrevue devant un comité de sélection, vers la fin octobre et le début novembre. Les résultats seront ensuite envoyés aux candidats via le NatMatch. Les candidats qui auront été sélectionnés pour l’un des huit (8) postes de résidence devront signer un contrat d’embauche et fournir un dépôt non remboursable de 3 000 $ advenant leur désistement.

 

Dates importantes à respecter (Admission 2018-2019)

1er octobre 2018 Date limite pour soumettre une demande d'admission

24 octobre et 7 novembre 2018

Entrevues pour les candidats dont les dossiers sont retenus
23 novembre 2018 Date limite pour soumettre sa liste de choix sur NatMatch
7 décembre 2018 Réception des résultats de NatMatch

 

Capacité d’accueil

La capacité d’accueil du programme de résidence multidisciplinaire en médecine dentaire est de huit (8) postes par année.

 

Durée du programme

Ce programme, d’une durée de 12 mois consécutifs à temps plein, débute le 1er juillet et se termine le 30 juin de l'année suivante. Le résident a droit à 4 semaines de vacances dont les dates sont fixées en accord avec le directeur du programme de résidence et la coordonnatrice de stages.

 

Aspect financier

Chaque candidat recevra un salaire durant la résidence. De plus, le résident devra s’acquitter des droits de scolarité applicables et autres frais exigibles à l’Université de Montréal, et ce, pendant les trois (3) trimestres du programme (été, automne et hiver).

 

Renseignements complémentaires

Lynn Désinat
TGDE
T : 514 343-6111, poste 3437
F : 514 343-2233
C : tgde-fmd@umontreal.ca

Chloé Grandjean
Coordonnatrice des stages
C : chloe.grandjean@umontreal.ca

Matthieu Schmittbuhl
Professeur titulaire de radiologie à la FMD
Directeur du département de stomatologie au CHUM - Hôpital Notre-Dame
Directeur du programme de résidence multidisciplinaire
C : matthieu.schmittbuhl@umontreal.ca

Calendrier facultaire

Consultez le calendrier 2018-2019.

Consultez le calendrier 2017-2018.

Échelle de conversion des notes

Consultez l'échelle de conversion en vigueur.

Information pour les finissants du D.M.D.

Pour connaître la date limite et les documents à transmettre pour déposer une demande de lettre de recommandation du doyen pour les universités canadiennes, américaines et le PASS, veuillez consulter cette directive.

Bibliothèques

Consultez les ressources disponibles sur la médecine dentaire dans la section réservée à cette discipline sur le site des Bibliothèques.

Lexi-Comp

Lexi-Comp Online est un une base de données permettant aux étudiants en médecine dentaire d'effectuer des recherches sur des médicaments, des maladies et des renseignements cliniques. Consulter Lexi-Comp.


Urgence | Offres d'emploi | Mon courriel | WebCT | iTunes U | Pour nous joindre   rss