Rechercher dans :

Faculté de médecine dentaire
Votre avenir vous sourit...

Foire aux questions

FAQ sur le nouveau programme - ADMISSION

J’ai fait une demande d’admission en Année préparatoire au Doctorat en médecine dentaire, mais j’ai été admis(e) au Doctorat en médecine dentaire, est-ce normal?

Depuis l’automne 2016, le programme d’Année préparatoire au Doctorat en médecine dentaire est aboli. Désormais, l’admission se fait dès la 1re année du nouveau programme de Doctorat en médecine dentaire. Notez que la durée totale des études n'a pas changé.

Pourquoi avez-vous créé un nouveau programme de Doctorat en médecine dentaire de 5 ans?

Au fil des ans et en particulier l’année dernière, le programme de l’Année préparatoire au Doctorat en médecine dentaire avait considérablement changé pour répondre aux commentaires et suggestions des étudiants et des enseignants.  Dans les faits, depuis l’automne 2015, ce programme n’était plus une année préparatoire, mais bien la première année du programme d’études en médecine dentaire, sans substitution possible.

Le nouveau programme du Doctorat en médecine dentaire (D.M.D.) de 5 ans, implanté à partir de l’automne 2016, fusionne les deux programmes qui constituaient, jusqu’à cette date, la formation de 1er cycle en médecine dentaire, soit l’Année préparatoire au Doctorat en médecine dentaire et le Doctorat en médecine dentaire (D.M.D.) de 4 ans.

En quoi le nouveau programme de Doctorat en médecine dentaire (D.M.D.) de 5 ans est-il différent de la formation antérieure?

Le nouveau programme a été complètement revu et les gains obtenus incluent les points suivant :

  • L’implantation d’une approche programme incluant le développement et l’évaluation des compétences;
  • L’intégration plus soutenue des sciences fondamentales aux sciences cliniques ;
  • L’intégration explicite des étapes de raisonnement clinique dans les activités de soins et services en partenariat avec le patient et ses proches, tout en favorisant la collaboration interprofessionnelle;
  • L’optimisation de la séquence des cours et des situations d'apprentissage ;
  • L’ajout de cours consacrés aux technologies de pointe ;
  • L’ajout de situations d’apprentissage à certaines étapes clés du cursus ;
  • L’augmentation de l’expérience clinique se traduisant par un début des activités dès le premier trimestre de la 1re année et se poursuivant en continu jusqu’à la fin du dernier trimestre et se poursuivant en continu jusqu'à la fin du cursus;

L’agilité du curriculum clinique, en particulier lors de la 5e année, permettant ainsi l’adaptation aux besoins de la population, aux nouvelles technologies, au développement de nos cliniques et aux exigences de la Commission de l’agrément dentaire du Canada.

J’ai un diplôme d’un programme en sciences de la santé, est-ce que je peux être admis en 2e année du Doctorat en médecine dentaire (D.M.D.) de 5 ans?

Compte tenu du fait que la 1re année du nouveau Doctorat en médecine dentaire inclut 16 cours dédiés à la médecine dentaire et que ceux-ci sont essentiels à la progression dans le programme, vous devez débuter en 1re année.

J’ai été admis dans le nouveau programme de Doctorat en médecine dentaire alors que je suis titulaire d’un diplôme en médecine dentaire (dentiste) d'un programme non agréé acquis à l'extérieur du Canada et des États-Unis.  En quelle année pourrai-je intégrer le programme?

De nombreuses activités précliniques et cliniques ont été devancées dans le nouveau programme et l’exposition clinique a augmenté dans les années subséquentes. Ainsi, afin de favoriser votre progression dans le programme, vous intégrerez la 2e année du programme de 5 ans.

Pourquoi dois-je produire une attestation d’immunisation à la rentrée?

Conformément aux recommandations du ministère de la Santé et des Services sociaux, l’étudiant en médecine dentaire doit être immunisé contre un certain nombre de maladies, dont l’Hépatite B. Cette dernière ayant des conséquences pouvant être très graves pour la santé, dès l’entrée dans le programme, un étudiant qui n’a pas complété la série vaccinale d’Hépatite B (3 doses en 6 mois), ou qui ne peut en faire la preuve, ne pourra pas participer à certaines activités obligatoires des cours impliquant des contacts avec la salive et le sang et, par conséquent, pourrait ne pas terminer sa première année. Aucune exception ne sera accordée.

À noter que l’immunisation complète peut prendre jusqu’à 7 mois. Veuillez consulter sans attendre les documents PDF suivants pour toutes les informations, le formulaire à faire compléter sans délais et la procédure à suivre pour nous le faire parvenir.

Politique de vaccination

Informations sur la vaccination

Formulaire de vaccination

Indications TCT

Tout étudiant qui a perdu son carnet, qui l’a laissé dans son pays d’origine ou qui n’a en sa possession aucune preuve de vaccination doit faire toutes les démarches nécessaires pour retrouver ces preuves, sinon la vaccination doit être refaite au complet. Cela peut faire la différence entre 9 jours pour compléter le formulaire ou 7 mois!

 

Pourquoi, dès mon entrée dans le programme, dois-je débourser davantage pour les instruments que les étudiants admis dans le passé?

Dans le nouveau programme, plusieurs activités de laboratoire préclinique et de clinique ont été devancées. L’achat des instruments requis doit donc aussi être devancé. Par contre, vous en aurez moins à acheter les années suivantes.

De plus, la fluctuation du dollar canadien influence le prix de la trousse d’instruments. Les instruments dentaires étant majoritairement manufacturés aux États-Unis, quand notre dollar baisse, les prix augmentent.

Quelle est la structure et la description du programme?

Durée des études

À partir de l’automne 2016, le programme d’Année préparatoire au Doctorat en médecine dentaire est aboli. Désormais, l’admission se fait dès la 1re année du nouveau programme de Doctorat en médecine dentaire. Notez que la durée totale des études n'a pas changé et est toujours de 5 ans.

Structure du programme (liste des cours)

Quel est le coût des instruments?

Un étudiant admis doit prévoir environ 40 000 $ pour l'achat d'instruments obligatoires et essentiels à sa formation durant le Doctorat en médecine dentaire. Environ 10 000 $ à 12 000 $ devront être déboursés dès le début du programme. Ces coûts peuvent varier selon les années et sont sujets à la fluctuation du dollar canadien.

Informations importantes à l'intention des nouveaux étudiants (A2017)

Qui sont les personnes à joindre?

Processus d’admission (admission, recrutement et droits de scolarité)

Service de l'admission et du recrutement
T : 514 343-7076
F : 514 343-5788
Site Web : admission.umontreal.ca

Programmes d’études (programmes, spécialisations)

Suzanne Valiquette
Technicienne en gestion des dossiers étudiants (TGDE)
Faculté de médecine dentaire
Université de Montréal
C : tgde-fmd@umontreal.ca

Calendrier facultaire

Consultez le calendrier 2016-2017.

Consultez le calendrier 2017-2018.

Échelle de conversion des notes

Consultez l'échelle de conversion en vigueur.

Information pour les finissants du D.M.D.

Pour connaître la date limite et les documents à transmettre pour déposer une demande de lettre de recommandation du doyen pour les universités canadiennes, américaines et le PASS, veuillez consulter cette directive.

Bibliothèques

Consultez les ressources disponibles sur la médecine dentaire dans la section réservée à cette discipline sur le site des Bibliothèques.

Lexi-Comp

Lexi-Comp Online est un une base de données permettant aux étudiants en médecine dentaire d'effectuer des recherches sur des médicaments, des maladies et des renseignements cliniques. Consulter Lexi-Comp.


Urgence | Offres d'emploi | Mon courriel | WebCT | iTunes U | Pour nous joindre   rss