Rechercher dans :

Faculté de médecine dentaire
Votre avenir vous sourit...

Mot DE LA DOYENNE

Renée Delaquis

 

Mot de la rentrée 2017

Bonjour à toutes et à tous,

Déjà fin septembre! Nous venons de donner le coup d’envoi de la 113e année d’enseignement de la médecine dentaire à l’Université de Montréal. C’est avec beaucoup de fierté et d’enthousiasme que je vous fais part brièvement des nouveautés et défis qui nous attendent pour l’année 2017-2018.

Nouveautés de l’année académique 2017-2018

Cette année, la communauté facultaire accueille de nouveaux membres dans son corps professoral. Les docteurs Eduard Epure (dentisterie de restauration) et Caroline Nguyen Ngoc (dentisterie de restauration) ont été nommés à titre de professeurs adjoints et les docteures Anne-Frédérique Chouinard (stomatologie) et Katrina Luisa Kontaxis (stomatologie), à titre de professeures adjointes à demi-temps. Une nouvelle coordonnatrice de la résidence multidisciplinaire se joint également à nous, la docteure Anne-Laurence Nantais. Nous sommes très heureux de voir arriver ces nouveaux visages, leurs compétences et leur détermination sont des atouts certains pour l’enseignement et les soins aux patients.

Comme chaque début d’année académique, nous accueillons une nouvelle cohorte d’étudiants. Sachez qu’ils ont été sélectionnés parmi les 1000 demandes d’admission que nous avons reçues! Ils sont choyés d’être ici et nous sommes choyés de les avoir. Je désire les remercier tous d’avoir choisi notre faculté pour y préparer leur carrière et leur souhaite le meilleur des succès pour leurs études.

Un continuum de défis et d’initiatives

L’année 2016-2017, première année de mon mandat, a été marquée par plusieurs grands projets et initiatives. Sur le plan académique, la mise en place du nouveau curriculum du D.M.D. a retenu l’attention de l’équipe de direction et de l’équipe académique. Je tiens à remercier tous les membres de la communauté facultaire impliqués de près et de loin dans ce long processus et je les encourage à persévérer dans leurs efforts. Nous en sommes maintenant à implanter la 3e année du nouveau programme. L’année à venir comportera aussi d’autres défis d’envergure pour les membres de la communauté facultaire en raison de la préparation des 4 visites d’agrément qui se tiendront en 2018.

L’année 2016-2017 a également vu apparaître l’application de prise de rendez-vous en ligne des patients de la clinique dentaire universitaire. L’informatisation de plusieurs processus de gestion évolue et prend de l’ampleur chaque année, afin d’améliorer notre fonctionnement et le service à la clientèle.

En ce qui concerne la recherche, soulignons la subvention importante de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) qu’a reçue la docteure Elham Emami pour la mise en place d’une clinique dédiée spécifiquement à la recherche clinique en médecine dentaire, ce qui est unique au Québec. Cette clinique permettra la création d’une base de données et d’une biobanque salivaire. Il est permis de penser que cette clinique devienne la référence en matière de recherche clinique dentaire au Québec, ce qui est une excellente nouvelle pour la recherche et ses retombées futures. 

Aussi, c’est avec beaucoup de fierté que nous avons signé une nouvelle entente de partenariat avec les étudiants.  Les membres de l’Association des étudiants en médecine dentaire de l’UdeM (AEMDUM), réunis en assemblée le 28 avril dernier, se sont exprimés en faveur d’un frais institutionnel obligatoire (FIO) pour la modernisation des cliniques de la Faculté. Le chantier des travaux devrait commencer au printemps 2018.

Remerciements

Je termine en remerciant l’équipe de direction qui m’accompagne au quotidien et tous les professeurs, chargés de clinique et membres du personnel. Ces personnes sont entièrement dédiées à la mission facultaire, c’est-à-dire favoriser l’excellence de l’enseignement, de la recherche et des soins aux patients.

Je désire aussi remercier chaleureusement nos partenaires de la rentrée, sans qui la grande fête qu’est le BBQ de la rentrée n’aurait pu être possible. Merci à l’Association des chirurgiens dentistes du Québec, ses filiales Sogedent Assurances et la Financière des professionnelles, Sinclair Dentaire, Patterson Dentaire, Groupe de gestion globale ainsi que Larocque et Forest.

Bonne année académique !

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne année universitaire et je vous encourage à maintenir un bon équilibre de vie.

Au plaisir d’avoir l’occasion de discuter avec vous au cours de l’année 2017-2018,

Renée Delaquis


Musée Eudore-Dubeau

Découvrez le Musée Eudore-Dubeau de la Faculté de médecine dentaire sur Facebook.

Fb logo

Affichage de postes

Corps professoral
Aucun poste pour le moment

Chargés de clinique
Poste offert


Urgence | Offres d'emploi | Mon courriel | WebCT | iTunes U | Pour nous joindre   rss