DENTISTERIE OPÉRATOIRE

POINTS IMPORTANTS À RETENIR

DOSSIER PATIENT

Le dossier devrait être en ordre et lisible. Il est important de bien écrire dans le dossier.

Relevé des opérations. Bien écrire, de façon concise mais détaillée, ce qui a été fait durant la séance. Le clinicien doit être capable de lire et non de déchiffrer ce qui est écrit. (ex : A.L. spix dr. + long buc. Lidocaïne 2% 1 :100 000 1.8ml. Aig#25. Digue + crampon 14A. #4.6 cav. cl II MOD. Abl tot. car. Mord, SingleBond Plus, comp. Filtek Supreme Plus, A1O, cont., occl, poli. PRV: #36 cl II MO comp.). Voir la feuille « liste d’abréviations » – clinique de D.O.)

La feuille d’examen de DO. Bien remplir les cases du « DIAGNOSTIC » en donnant de l’information sur la nature du problème. Bien remplir les cases « Classe et matériau ». Bien lire les étapes de 1 à 4 sur la feuille. Faire la séquence de traitement d’une façon logique et claire. Faire signer le patient et le clinicien.

Choix de traitement éclairé : Bien expliquer au patient les différents choix de traitement qui s’offrent à lui en lui exposant les avantages et des désavantages d’une restauration. Ne pas seulement poser la question : « Je vous fais cela en gris ou en blanc? »

S.V.P., acheter un crayon de couleur or ou argent afin d’écrire la date sur le cadre noir lorsque vous prenez de nouvelles radiographies. C’est très difficile de lire lorsque c’est écrit avec un crayon au plomb.

INSTRUMENTS

On demande aux étudiants d’avoir tous leurs instruments sous la main et de bien préparer leur cassette de DO (liste des instruments à venir).

les curettes à carie doivent être ensachées individuellement et non pas placées dans une cassette car elles seront utilisées aussi bien dans la clinique d’endodontie que celle de dentisterie opératoire.

Il est de la responsabilité des étudiants de remplacer les instruments qui sont manquants ou brisés.

Le bloc de fraises que nous voulons voir sur votre plateau est celui que vous avez utilisé lors de vos exercices de laboratoires en 1ière et 2ème année. Quand une fraise ne coupe plus ou est brûlée ou perdue, il faut la remplacer. Les numéros de fraise sont indiqués sur le bloc.

L’étudiant doit nettoyer, brosser, et frotter les spatules, les fraises, les curettes à carie avant de les placer dans un sac ou une cassette pour la stérilisation.

CONTAMINATION CROISÉE ET PROTECTION

Vous devez faire porter les lunettes de protection à votre patient aussitôt que vous inclinez la chaise. Vous devez porter vos lunettes de protection, votre uniforme, votre masque et des gants. Lavage des mains impératif!

Protégez votre crayon avec petit sac de plastique disponible au guichet de la pharmacie. Placez également un sac protecteur sur l’embout de la lampe à polymériser. Jeter après un usage.

Ne pas prendre les radiographies ou autres feuilles dans le dossier avec les mains gantées.

Toujours avoir une deuxième précelle de service sur votre chariot au cas où vous avez besoin d’un instrument dans un des tiroirs.

Placez sur votre plateau de travail seulement ce dont vous avez de besoin.

Cheveux attachés pour garçons et filles avec cheveux longs.

Si vous allez au guichet pour prendre quelque chose, il faut enlever vos gants.

Si la pompe à salive tombe par terre, il faut jeter l’embout en plastique, désinfecter le tuyau et placer un nouvel embout.

Une lampe à polymériser ne peut être utilisée par deux étudiants en même temps!

PROCÉDURES CLINIQUES

Anesthésie

Utilisation de la digue

Carie

Restauration

Tenons dentinaires

On n’utilise pas de tenon dentinaire lors des situations cliniques suivantes :

remplacement d’une portion importante de la dent. Si une reconstruction importante est prévue sur une dent antérieure, il faut prendre avantage de l’émail restant en faisant un très long biseau circonférentiel puis en utilisant l’adhésion à l’émail et à la dentine.

On utilise un tenon dentinaire seulement : • Sur une dent postérieure où une restauration complexe en amalgame est prévue et cela pour des cas bien particuliers. (ex : Pour une raison financière, après avoir expliqué au patient les risques de micro-fêlures dans la dentine et la possibilité de sensibilité post-opératoire suite à la mise en place d’un tenon, le patient choisi la restauration complexe en amalgame plutôt qu’un traitement de canal, pivot, couronne).

Composite et résine adhésive

Traitements indirects nécessitant plusieurs R-V

Planifier les dates avec l’étudiant/clinicien/patient selon la disponibilité de chacun.

Pont papillon : 4 rendez-vous obligatoires :

Facettes de porcelaine

Les étudiants de 4e année peuvent faire des cas de 4 facettes et moins. Lorsqu’un patient a besoin de 5 facettes et plus, les cas doivent être référés à la clinique de prosthodontie 2e cycle (professeur responsable des cas de dentisterie esthétique : Dr Annie St-Georges).

Blanchiment des dents

Lorsqu’un étudiant débute un cas de blanchiment de dents chez un patient il doit être suivi par le même clinicien du début à la fin. Le clinicien qui a approuvé le cas peut ainsi s’assurer que l’étudiant fasse les rendez-vous de contrôle et termine de façon adéquate chacun des cas.

Retouche pour le blanchiment des dents

Mise en situation : Un patient a eu un traitement de blanchiment de ses dents (traitement qui peut avoir été fait par un étudiant de la faculté ou par un dentiste à l’extérieur). Si ce patient désire refaire le traitement quelques mois plus tard, il devra :

  1. s’être écoulé 1 an depuis la fin du dernier traitement de blanchiment.
  2. se faire faire un examen obligatoire de DO par un étudiant de 3e ou 4e année afin de s’assurer que sa condition médicale ainsi que ses dents et son parodonte sont en santé. Si nécessaire un nettoyage, une prophylaxie et/ou les restaurations défectueuses et les caries devront être faites avant le début du traitement de blanchiment.
  3. apporter ses anciennes gouttières afin que l’étudiant et le clinicien s’assurent de leur stabilité en bouche. Au besoin, refaire.
  4. Selon l’évaluation de la couleur des dents et l’expérience du clinicien, ce dernier jugera si le traitement nécessitera 1 ou 2 seringues (la quantité maximale donnée à un patient est de 2 seringues – voir code 97134) ou bien un ensemble complet de 6 seringues (coût : voir code 97133).

Matériaux disponibles

Pour connaître les instructions du manufacturier de chacun des matériaux disponibles en grande clinique, vous pouvez demander à l’une des assistantes de vous prêter le cartable rouge au guichet principal de la clinique.

LISTE D’ABRÉVIATIONS (CLINIQUE DE D.O.)

À utiliser pour décrire les opérations accomplies et les matériaux employés lors de chaque séance de dentisterie opératoire sur la feuille « Relevés des opérations ».

N.B. UTILISER LE NOM COMMERCIAL AU COMPLET POUR LES PRODUITS SUIVANTS :

Un exemple : (ex : A.L. spix dr. + long buc. Lidocaïne 2% 1 :100 000 1.8ml. Aig#25L. Digue + cramp. #14A. #4.6 cav. cl II MOD. Abl tot. car. Mord, SingleBond Plus, comp. Filtek Supreme Plus, A1O, cont., occl, poli. PRV: #36 cl II MO comp.). E6.1