DENTISTERIE OPÉRATOIRE

VOTRE ENTRÉE EN CLINIQUE : LES ÉTAPES À SUIVRE

VOTRE ENTRÉE EN CLINIQUE : LES ÉTAPES À SUIVRE

1. Présence clinique

La présence en clinique est obligatoire pour les étudiants qui y sont assignés. L’étudiant doit se présenter à sa séance clinique même si son patient ne s’est pas présenté ou si son patient a cancellé à la dernière minute. L’étudiant doit inscrire au dossier du patient : R-V manqué ou la raison de l’annulation et le clinicien doit apposer ses initiales. L’étudiant doit également compléter une fiche à l’ordinateur et y inscrire R-V manqué. Le clinicien se chargera de vous assigner à un autre étudiant afin de faire de l’assistance clinique.

Si un étudiant ne se présente pas à sa séance, le clinicien l’indiquera sur sa feuille d’assignation clinicien/étudiant et remettra cette feuille au guichet principal à l’entrée de la grande clinique. Le chef du service clinique se chargera de rencontrer les étudiants absents et à leur attribuer la note d’échec pour cette séance. Après deux échecs, l’étudiant se verra refuser l’entrée en grande clinique et devra compléter un travail d’appoint.

2. La gestion du temps d’une séance clinique

Les étudiants doivent être prêts à recevoir leur patient à 9h10 le matin et à 13h30 pour la séance de l’après-midi. Ils doivent donc arriver à l’avance pour organiser leur plateau de travail.

L’horaire d’un rendez-vous.

Matin 9:10 Patient est assis dans le fauteuil 10:20 Préparation terminée 11:40 Séance terminée 11:40 à 12:00 Faire payer le patient ​ Remplir le dossier, ranger les instruments + asepsie

Après-midi

13:30 Patient est assis dans le fauteuil 14:50 Préparation terminée 16:10 Séance terminée 16:10 à 16:30 Faire payer le patient ​ Remplir le dossier ​ Ranger les instruments + asepsie

3. Préparation de la salle opératoire

Asepsie

• Vérifier le bon fonctionnement de l’équipement :

• Préparer le matériel

4. Installation du patient

5. Consultation avec votre clinicien

Au début de chaque séance, vous devez :

6. Enfin! Vous pouvez débuter votre séance clinique.

Si c’est le premier rendez-vous pour le patient, vous devrez :

Si un plan de traitement a déjà été établi pour le patient et qu’il a passé par la phase préliminaire :

7. Fin de la séance clinique

8. Nettoyage de la salle opératoire