Orthodontie

Préambule

L’étudiant qui se voit assigner un cas, en début d’année, est responsable de ce cas jusqu’à la fin de l’année académique. Quel que soit le nombre de séances nécessaire à chaque dossier, l’étudiant est responsable de s’occuper du patient durant toute l’année.

Horaire : L’orthodontie se fait les lundis matin et après-midi et les vendredis matin et après-midi. Les parents et patients qui ne peuvent se présenter le lundi ou le vendredi ne pourront bénéficier des traitements d’orthodontie de l’Université. Il est donc très important d’éclaircir ce point avec les parents avant d’entreprendre quoi que ce soit, sans quoi vous allez travailler sur votre dossier sans jamais aboutir à la mise en bouche. Le patient doit conserver la même journée tout au long de ses traitements à l’Université de Montréal. Il est également important d’expliquer que les traitements sont prodigués à l’intérieur d’un cadre académique, d’où la possibilité de rendez-vous plus longs qu’en bureau privé. Le but de la clinique d’orthodontie à l’Université de Montréal est l’apprentissage des futurs dentistes.

Pour obtenir une place en clinique, il faut demander à la coordonatrice. Selon le traitement que vous prévoyez effectuer, elle vous accordera le temps nécessaire, à l’intérieur duquel vous devrez effectuer votre travail. Si pour une raison, vous perdiez votre cas, il faut avertir la coordonatrice au plus vite afin qu’elle vous assigne un autre patient aussitôt que possible.

Au premier rendez-vous avec le patient, à l’ouverture de dossier, la coordonnatrice tentera de jumeler l’étudiant avec un confrère comme assistant, durant la séance