Pédodontie

Objectifs et Fonctionnement

OBJECTIFS

1.OBJECTIFS GÉNÉRAUX

  1. 1.1. Se familiariser avec la dentisterie pédiatrique globale.
  2. 1.2. Comprendre la mission de la clinique, soit d’offrir un service à la communauté et de promouvoir la santé dentaire comme partie intégrante de la santé globale des enfants.

2.OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

3.MOYENS PÉDAGOGIQUES

Type Responsable CONTENU HEURE

4. Responsabilités des stagiaires 4.1 - Ponctualité a) Les heures de rendez-vous des patients sont 9h00, 10h30, 13h00 et 14h30, que ce soit des séances de pédo-école ou pédo privée. b) L’heure d’arrivée des stagiaires pour la clinique est le matin à 8h50 l’après-midi à 12h50 pour les séminaires : à 12h00

c) En cas de maladie ou de retard, le stagiaire doit aviser Dre Hélène Buithieu en lui laissant un message à la clinique de dentisterie pédiatrique , ainsi que faire suivre un courriel au Dre Renée Delaquis (renee.delaquis@umontreal.ca), en mettant Dre Hélène Buithieu (helene.buithieu@umontreal.ca) en copie conforme, avec pièces justificatives au besoin

4.2 - Décorum clinique

5. ORGANISATION DE LA CLINIQUE

La clinique de pédodontie se tient dans la clinique de D-118 les mardi AM et PM ainsi que les jeudi AM et PM de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h30.

Les étudiants sont jumelés en une équipe constituée d’un étudiant de 3ième année et d’un étudiant de 4ième année dans la mesure du possible. Chaque séance clinique est d’une durée de 3 heures dans laquelle deux patients sont vus chaque demi-journée.

6. EXIGENCES CLINIQUES ET ÉVALUATION

L’étudiant doit compléter un minimum de 30 évaluations cliniques dans le service de dentisterie pédiatrique pour atteindre les exigences minimales du cours SAB3078.

Les étudiants(es) qui n'auront pas complété les exigences du cours se verront attribuer la note “échec” pour le cours. La note finale est constituée de la moyenne des notes obtenues lors de chaque séance clinique. Le système d'évaluation clinique utilisé à la Faculté est en vigueur. Les spécificités et objectifs propres au service de dentisterie pédiatrique sont indiqués sur la fiche d'évaluation.

Si durant les trimestres d'automne et d'hiver, un étudiant accumule 2 séances cliniques avec la mention échec, il devra obligatoirement rencontrer les membres de la section de dentisterie pédiatrique ainsi que le vice-doyen à l'enseignement. Selon les compétences de l'étudiant, il pourra être décidé que des travaux d'appoints (exemple : exercices sur le dentoforme, évaluation de radiographies, élaboration d'un plan de traitement, lectures complémentaires, etc.) devront être réalisés et réussis par l'étudiant avant que ce dernier puisse retourner en grande clinique dans la section de dentisterie pédiatrique. Si, après ce premier avertissement et mise à jour des connaissances, l'étudiant accumule 1 autre séance clinique avec la mention échec (totalise donc 3 échecs), cela entraînera l'échec automatique du cours clinique SAB 3078.

7. PRÉSENCE CLINIQUE

La présence de l'étudiant aux activités cliniques est obligatoire. Toute absence non motivée entraînera la note zéro pour une partie ou l'ensemble du cours. L'étudiant doit justifier toute absence auprès du clinicien responsable qui jugera de la validité du motif invoqué. De plus, l'étudiant se doit d'être disponible lors de ses assignations cliniques sous peine d'obtenir la note zéro.

L’étudiant engagé dans une activité de formation clinique a l’obligation d’agir en conformité avec les principes éthiques liés aux prestations de soins c’est-à-dire, respecter et développer l’autonomie du patient, agir avec bienfaisance et bienveillance et développer un comportement basé sur les principes de vérité et de justice. De plus, il doit se comporter selon les prescriptions du code de déontologie de l’Ordre des dentistes du Québec et en accord avec les obligations liées au contrat médical à savoir, informer, traiter, assurer le suivi de ses patients en respectant en tout temps la confidentialité

8. RENDEZ-VOUS MANQUÉS ET ANNULÉS

Tout étudiant inscrit en clinique de dentisterie pédiatrique est tenu de se présenter même si son patient a annulé ou ne s'est pas présenté à son rendez-vous. L'étudiant doit alors aviser son clinicien du rendez-vous manqué ou annulé puis l'inscrire au dossier du patient. Une fiche à l'ordinateur doit également être complétée pour indiquer le rendez-vous manqué.

En aucune circonstance un rendez-vous manqué ou annulé ne peut permettre à un étudiant de s'absenter de la clinique. Le clinicien, à sa discrétion, lui demandera d'assister un autre étudiant ou de faire des travaux sur un dentoforme ou de mettre à jour ses connaissances sur un sujet particulier en lisant des articles scientifiques. Cette période pourra compter comme une séance d'assistance.

9. RESPONSABILITÉS DES ÉTUDIANTS

Lorsque l’étudiant a complété ses exigences minimales en clinique, l’étudiant devra s’assurer que ses dossiers ne comportent pas de traitements urgents qui ne peuvent attendre jusqu’à la session suivante avant de les remettre à la coordonnatrice de la clinique de dentisterie pédiatrique.

L’étudiant a donc la responsabilité de s’assurer que la condition dentaire du patient est stable. Dans le cas contraire, il doit compléter les traitements qui demandent une attention immédiate. S’il ne peut agir en ce sens, il devra prendre des arrangements avec la responsable de la clinique de dentisterie pédiatrique (Dre Hélène Buithieu) afin d’assurer le suivi des traitements ciblés.