Table of Contents

Prothèse Complète Amovible

Cinquième Rendez-Vous

Buts : Insertion de la prothèse supérieure, correction de la RC et cirage finale de la prothèse inférieure.

Matériel requis

  1. miroir buccal
  2. torche Hanau et brûleur Bunsen
  3. spatule Lecron
  4. instrument Dixon #1 et #3
  5. cuillère à cire
  6. bol à malaxer et spatule
  7. fraises à acrylique

Procédure

  1. Examiner minutieusement l’intérieur de la prothèse du haut et élimer toute imperfection grossière ou blessante; bien laver la prothèse à l’eau savonneuse avant d’insérer.
  2. Vérifier les paramètres suivants : la ligne médiane, la RC assistée, le balancement, la propulsion et la stabilité de la prothèse supérieure.
  3. Si la RC en bouche est fausse (ce qui est prévisible à la suite de la cuisson), il faudra l’enregistrer à nouveau afin de remonter le bas sur l’articulateur; procéder en déposant quelques gouttes de cire Aluwax sur les dents postérieures inférieures; faire fermer le patient en RC, tel qu’expliqué précédemment, gentiment, en arrêtant la fermeture à la première prématurité de contact; procéder ensuite au remontage du bas.
  4. Modifier la position des dents postérieures inférieures jusqu’à obtenir tous les contacts désirés; faire approuver le montage terminé par le chargé de clinique.
  5. Procéder au cirage final du bas et sceller la prothèse sur sa base; faire signer la prescription de laboratoire et remettre la prothèse accompagnée de cette prescription au technicien; tenter d’obtenir la prothèse cuite un peu avant la sixième visite afin de préparer une base de plâtre qui en facilitera le montage en clinique.