Table of Contents

Prothèse Complète Amovible

Sixième Visite

Buts : Insérer les prothèses cuites, vérifier les différents paramètres, équilibrer les prothèses sur articulateur, polir les pièces et mettre en bouche.

Matériel requis

  1. miroir buccal
  2. miroir à main pour le patient
  3. bol à malaxer et spatule
  4. papier carbone de couleur
  5. fraises à acrylique
  6. torche Hanau
  7. instruments à cire (lecron, cuillère à cire)

Procédure

  1. Examiner minutieusement l’intérieur de la prothèse inférieure et éliminer toute imperfection grossière ou blessante; bien laver les prothèses avant d’insérer.
  2. Vérifier les paramètres suivants : stabilité des pièces, la RC assistée, le dégagement des freins et les extensions.
  3. Se procurer de la « pâte indicatrice de pression » (PIP) au guichet de prosthodontie; en appliquer une couche uniforme à l’intérieur des prothèses; appliquer le séparateur puis insérer une des pièces et s’assurer qu’elle est bien calée en place; faire exécuter les mouvements de base; retirer la pièce et réduite les zones de pression à l’aide d’une fraise à acrylique; vérifier à nouveau à l’aide de PIP.
  4. Enregistrer la RC assisté à l’aide de la cire Aluwax tout comme à la visite précédente; remonter le cas sur articulateur.
  5. Procéder au meulage sélectif des dents afin d’équilibrer les prothèses.
  6. Bien polir les pièces et les mettre en bouche.
  7. Demander au patient de porter ses prothèses jusqu’à la prochaine visite la semaine suivante; si toutefois cela devenait impossible à cause d’un inconfort trop grand, insister pour qu’il les porte pendant au moins les deux heures qui précéderont la visite de contrôle; ceci permettre de visualiser les zones de pression trop grande ou d’irritation.
  8. Remettre au patient le feuillet contenant les principes d’utilisation et d’entretien des prothèses.