Étapes Cliniques

a) Préparation de la salle opératoire

  • Asepsie: Désinfecter toutes les surfaces, selon le protocole recommandé.
  • Préparation du matériel: Placer un ‘kit’ d’examen sur le plateau de l’unité, sans le déballer. Attendre de voir le patient et son dossier pour connaître les instruments à aller chercher au guichet central.
  • Sortir les radiographies, s’il y en a.

b) Installation du patient

- Parler avec le patient de façon à établir un climat de confiance; se comporter selon les règles éthiques du Code de déontologie de l’Ordre des Dentistes du Québec. - Confirmer avec le patient qu’il est bien là pour un examen ou pour une chirurgie et identifier le type d’intervention chirurgicale proposée

Pour un examen

- Si c’est un dossier de patient suivi à la faculté : Vérifier l’adresse, demander le nom d’un proche, en cas d’urgence, si cela n’a pas déjà été fait, vérifier l’histoire médicale - Si c’est un dossier limité à chirurgie : En plus de vérifier l’adresse et le nom d’un proche et l’histoire médicale, il faut lui demander de signer (au bas de la 1ière page) à l’endroit qui stipule que son dossier est réservé pour chirurgie et qu’il ne pourra être transféré comme patient dans un autre département; qu’il devra suivre les procédures habituelles, si tel est son désir.

Pour une chirurgie

- Vérifier si les coordonnées du patient sont complètes (ex: nom d’un proche). - Vérifier si le patient a mangé, s’il est confortable dans ses vêtements. - Expliquer les procédures au patient. - Vérifier le dossier, le questionnaire médical, les précautions préopératoires - Vérifier tout changement à l’histoire médicale du patient depuis la dernière visite si le patient a déjà eu un ou des chirurgies à la clinique.

c) Consultation avec le chargé de clinique

- Apporter le dossier et aviser le chargé de clinique du traitement à faire. Ce dernier donnera l’autorisation sur les procédures à suivre. - Assurez-vous que vous, le patient ainsi que le chargé de clinique ait bien signé le dossier, le plan de traitement ainsi que le consentement éclairé - Assurez-vous d’avoir établit les honoraires (premier versus 2e cycles) et classifié les 3e molaires selon la radiographie panoramique.

d) Séance clinique

- Mettre les lunettes de sécurité pour vous et le patient - Mettre le masque - Se laver les mains - Mettre les gants stériles, le masque et bonnet acceptable selon les standards nord-américains et inter nationaux

Pour un examen :

- Remplir la feuille d’examen et le plan de traitement (voir l’exemple du dossier). Protéger le dossier avec une serviette lorsqu’on écrit. - Remplir une feuille de réquisition pour la radiologie, s’il y a lieu, et la faire signer par le chargé de clinique. Inscrire le numéro de dossier sur la réquisition! Mettre un sarrau blanc avant de sortir du département de chirurgie! - Demander au clinicien de venir faire la correction de l’examen. - Remplir le formulaire de consentement : bien l’expliquer au patient et lui faire signer. - Faire signer le formulaire par le clinicien. - Remplir l’anamnèse (remplir un nouveau s’il date de plus de un an)

Pour une chirurgie

- Vérifier l’anamnèse. - Vérifier que ça soit le bon traitement à effectuer. - Vérifier si le formulaire de consentement a été bien rempli et signé. - Demander un plateau au guichet central (soit pour une chirurgie sans lambeau, soit pour une chirurgie avec lambeau) et préparer le champ opératoire. - Réviser le dossier; expliquer au patient ce qui va être fait. Formulaire sur les procédures pré-opératoires à remplir par l’étudiant et le chargé de clinique. - Demander au clinicien si vous pouvez procéder à l’anesthésie. - Passer les lunettes de protection au patient. - Aviser le chargé de clinique que l’anesthésie a été donnée. Attendre son autorisation pour procéder à l’étape subséquente. - S’il s’agit d’une prothèse immédiate, vous assurer que la prothèse soit sur place avec l’étudiant responsable, le plus rapidement possible avant d’anesthésier…..consulter Madame Julie Deslauriers à ce sujet -

e) Fin de la séance clinique

- Donner la feuille conseils post-opératoires - Toute pièce de métal précieux récupérée lors d’une intervention (couronne, incrustation…) sera remise au patient avec contre signature au dossier sauf si le patient indique son choix de laisser à la chirurgie ces métaux - Demander au patient de prendre un rendez-vous, soit pour un contrôle post-op, soit pour une extraction, selon le cas, au secrétariat de la clinique. - Accompagner le patient à la caisse avant de vous faire évaluer - Remplir le dossier et votre fiche d’évaluation. - Faire signer par le chargé de clinique et démontrer le paiement effectué au relevé des finances. - S’assurer que le dossier et la fiche ont été correctement remplis.

f) Nettoyage de la salle opératoire

- Jeter lames de bistouri, aiguilles, carpules dans le contenant rigide. - Faire boire les succions avec de l’eau, pour bien nettoyer les conduits, selon le cas. - Désinfecter toutes les surfaces de la salle opératoire de façon habituelle. - Remonter le fauteuil en appuyant sur * et 4. - Fermer l’interrupteur de courant pour l’unité.