DEUXIÈME SÉANCE

1-Assurez vous d’être avec le même clinicien qu’à la première séance, sauf exception validée au préalable par vos cliniciens. Noter tout changement à l’histoire médicale. Essayer le protecteur buccal sur le modèle.Faire valider par votre clinicien.

2- Essayer en bouche le protecteur buccal. Vérifiez et ajustez au besoin:

  1. l’insertion, l’adaptation, la stabilité
  2. le confort, notamment dans les replis muqueux et en postérieur
  3. l’occlusion. Contacts en postérieur gauche + droit + antérieur.

3­‐ Faire valider la mise en bouche par votre clinicien.

4­‐Remettre au patient le duplicata du modèle du haut (pour entreposage prolongé du protecteur), et invitez votre patient à revenir vous voir pour tout ajustement qui pourrait être requis. Vous êtes responsable du suivi de ce protecteur buccal.

5­‐ Il est important de se rappeler que la mise en bouche se fait relativement rapidement( normalement en moins d’une heure) et que vous devriez idéalement vous inscrire à l’horaire un 2e patient de SPP pour les 2 heures restantes de la séance, sinon la séance clinique ne comptera pas. Il faudrait vous assurer que le clinicien vous évalue pour la première heure de mise en bouche du protecteur et les 2 autres heures de détartrage.

**P.S. : Assurez­‐vous d’apporter votre procédurier en clinique afin que vous soyez bien préparés et efficaces en clinique. Ce procédurier sera également disponible sur votre poste informatique.

Félix Girard et Robert Durand Responsables de la clinique de soins préventifs primaires Faculté de médecine dentaire, Université de Montréal