Exigences cliniques

A- Assignation

Le 1er rendez-vous avec le patient pour l’ouverture de dossier vous sera communiqué. Il est de votre responsabilité de :

1- Voir la coordonnatrice pour avoir les coordonnées du patient

2- Contacter les parents pour fixer le rendez-vous

Un nouveau dossier vous sera assigné en début d’année afin de pouvoir commencer un cas depuis le début. Vous suivrez ce cas durant vos deux années, ce qui vous permettra d’apprécier l’effet de votre traitement. Les exigences pour la troisième année sont : ouverture d’un dossier, mise en bouche d’un appareil (Date limite de mise en bouche est la fin de la troisième semaine de mars) et suivi du cas jusqu’à la fin de l’année.

Vous ne pourrez pas changer de clinicien en cours d’année. Assurez-vous donc dès le début que vous pourrez respecter vos engagements vis-à-vis votre journée de clinique (lundi ou vendredi).

B- Première séance avec le patient : Durant cette séance il vous faudra :

  • remplir l’examen clinique d’orthodontie
  • prendre 2 radiographies : céphalométrique et panoramique
  • prendre des photographies de votre patient (par le clinicien)
  • prendre 2 empreintes de l’arcade maxillaire et mandibulaire, ainsi qu’une cire d’occlusion; remettre les empreintes à la
  • coordonnatrice avec la prescription pour coulées de modèles d’études

1- Examen clinique : vous devez avoir complété l’examen clinique au PGI avant d’appeler votre clinicien. Si toutefois vous aviez des questions, essayez si possible de compléter tout l’examen, et de poser vos questions lorsque le clinicien viendra corriger l’examen.

2- Radiographies : vous devez remplir une réquisition dans PGI et la faire approuver/autoriser par votre clinicien.

3- Prise de photos : elles sont obligatoires pour l’étude de cas et devront être prises par un clinicien. Elles comprendront des photos extra-orales de face et de profil, des photos intra-orales de côté, de face et occlusales. Préparer la caméra ainsi que les écarteurs et miroirs photographiques disponibles chez l’assistante

4- Modèles d’étude : une empreinte de chaque arcade ainsi qu’un articulé en cire doivent être approuvés par votre clinicien, qui signera la prescription de laboratoire pour la coulée et la taille des modèles. Ne pas couler les empreintes en pierre.

Vérification des procédures par le clinicien:

Vous avez un clinicien assigné pour toute la durée de la séance, et pour tous les traitements effectués sur votre patient au cours de l’année. Une fois que vous avez commencé un cas avec un clinicien, vous ne pouvez plus changer, sauf cas exceptionnel. Ses disponibilités sont de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30. Vous devez vous organiser pour que votre clinicien soit en mesure de vérifier vos travaux à l’intérieur de ces heures. Si vous devez cimenter un appareil, vous devez prévoir au moins une demi-heure pour que le clinicien puisse vérifier la cimentation. Aucun appareil ne pourra être cimenté après 11h30 le matin et 16h00 l’après-midi. Avant de faire venir votre clinicien, assurez-vous que tous les instruments nécessaires à la vérification soient prêts (faute de quoi le clinicien sera en droit de vous renvoyer de la clinique), et que votre dossier soit rempli comme il se doit.

Récapitulation :

  • Le dossier complet en orthodontie comprend :
  • l’examen clinique d’orthodontie
  • les radiographies nécessaires à l’analyse de cas :
    1. cliché panoramique
    2. cliché périapical des régions mal définies sur le cliché panoramique
    3. cliché occlusal s’il y a présence de dents incluses dans la région antérieure
    4. cliché céphalométrique
  • les empreintes avec l’articulé
  • les photographies intra et extra orales du patient

Lorsque le clinicien a approuvé tous les éléments du dossier d’orthodontie, vous pouvez alors laisser partir votre patient.

LA COORDONNATRICE VOUS REMETTERA LES FORMULAIRE SUIVANTS

  • analyse radiographique
  • interprétation radiographique
  • objectifs et plan de traitement

À partir de cette journée, vous avez deux (2) semaines pour analyser votre cas et le présenter à votre clinicien. Vous devrez durant ce délai, entre autres, faire le tracé de la radiographie céphalométrique de votre patient. Il vous est fortement recommandé de faire corriger le tracé avant de débuter la mesure des angles, ceci afin de vous éviter du travail inutile. Vous pouvez vous présenter en tout temps en clinique les lundis ou vendredis afin de faire corriger la radiographie par le premier clinicien disponible. Par la suite, vous devrez tracer tous les angles et prendre toutes les mesures que vous retrouverez dans vos notes de cours. La coordonatrice vous donnera un rendez-vous de consultation avec votre clinicien ou clinicienne et vous indiquera la date à laquelle l’analyse doit être remise. Aucun retard ne sera admis car il est nécessaire que vous débutiez le plus tôt possible en clinique afin de voir un maximum de matière durant votre année académique.

Outre le tracé céphalométrique et les mesures qui s’y rattachent, vous devrez compléter l’analyse de votre dossier et présenter la liste de diagnostiques, objectifs de traitements et plan de traitement.

Vous devrez compléter l’analyse et interprétation céphalométrique sur papiers (formulaire qui seront remises par la coordonnatrice) pour ensuite les numériser et les intégrer au dossier PGI du patient APRÈS CORRECTION AVEC VOTRE CLINICIEN.

Tous les chargés de cliniques sont au courant que c’est votre premier plan de traitement en orthodontie et ne s’attendent donc pas nécessairement à ce que vous ayez le plan de traitement idéal du premier coup. Toutefois, tous les cliniciens s’attendent à ce que votre dossier soit complet et que vous tentiez au moins un plan de traitement selon vos connaissances du moment. LA NUMÉRISATION DES ANALYSES SE FERA APRÈS LA PRÉSENTATION DU DOSSIER COMPLET AVEC VOTRE CHARGÉ DE CLINIQUE.

C- Présentation du dossier à votre clinicien

Lors du rendez-vous de consultation (maximum 2 semaines après la première séance avec le patient), vous devez vous présenter avec

  • Votre dossier d’examen orthodontique complété au PGI
  • Les modèles d’étude taillés
  • Les radiographies AINSI QUE L’ANALYSE ET L’INTERPRÉTATION CÉPHALOMÉTRIQUE)
  • L’analyse d’espace en dentition mixte (MOYERS et Tanaka-Johnston)
  • Les photographies.
  • Les diagnostiques, objectifs de traitement et plan de traitement SUR PAPIER

C’est le rendez-vous avec votre clinicien pour présenter votre cas et discuter des différents choix de traitement. Cette approche vous permettra d’avoir un cours individuel d’une demi-heure avec le clinicien durant lequel vous aurez tout le loisir de poser toutes les questions pertinentes se rapportant à votre cas. N’hésitez pas, car après cette entrevue nous considérerons que vous connaissez parfaitement votre cas et nos exigences iront dans ce sens.

N.B. IL VOUS EST FORMELLEMENT INTERDIT DE PRENDRE UN RENDEZ-VOUS EN CONSULTATION LORSQUE VOUS ÊTES EN COMITÉ. NE PAS FIXER DE RENDEZ-VOUS AVEC LES PARENTS NI AVEC LE PATIENT LORS DE CETTE SCÉANCE. Si pour une raison ou une autre vous ne suivez pas cette règle, le clinicien se verra dans l’obligation de vous renvoyer dans votre comité.

S’il manque des données ou si votre examen est incomplet, votre consultation sera refusée, et votre note finale moins élevée vous devez soumettre un plan de traitement pertinent aux données du cas. Vous serez pénalisé si vous ne soumettez aucun plan de traitement, mais pas si vous soumettez un plan de traitement inapproprié. Le but de l’analyse de cas est de vous initier à rechercher des plans de traitement possibles face à un cas qui vous est confié. Il est donc primordial de compléter la feuille de diagnostic, d’objectifs de traitements et de plan de traitement AVANT de vous présenter lors de cette séance de consultation.

Par la suite, L’analyse et interprétation céphalométrique sera numérisée dans le dossier PGI Objectifs et plan de traitement sera complété dans l’onglet Plan de traitement dans le dossier PGI

Une fois que votre dossier aura été corrigé, vous devrez revoir votre patient accompagné de ses parents. Donc, après la consultation, prenez alors immédiatement rendez-vous avec la coordonnatrice pour réserver une place clinique.

D- Présentation du cas aux parents

Le patient, accompagné de ses parents, sera revu avec l’étudiant. Les renseignements à donner lors de la consultation sont :

  • présentation du problème de malocclusion actuelle ou éventuelle.
  • présentation du plan de traitement et de tous les renseignements relatifs au traitement (coût, durée, pronostic, rétention)
  • importance de la coopération, de l’hygiène, des aliments à éviter, etc.
  • entretien de l’appareil
  • nombre d’heures de port par jour
  • importance de la ponctualité dans les rendez-vous
  • mesures prises s’il y a un manque de coopération et de ponctualité sans raison valable. (Avertissement : s’il y a plus de 3 rendez-vous manqués

consécutivement, le traitement sera arrêté, après consultation avec votre clinicien)

  • mesures prises s’il y a perte ou bris de l’appareil (des frais par appareil sont chargés au patient en cas de perte ou de bris, nécessitant la

confection d’un nouvel appareil. S’il s’agit simplement d’une soudure de crochet, aucun frais ne sera réclamé.)

  • possibilité d’une deuxième phase en bureau privé. (rien ne garantit l’acceptation du cas en 2e cycle de l’U de M).
  • Aucune possibilité de changement de journée (lundi ou vendredi) durant tout le traitement, sauf raison exceptionnelle.

Formalités

Si les parents acceptent le traitement, ils devront signer le formulaire de consentement. Vous pourrez alors procéder aux empreintes nécessaires à la fabrication des appareils. Ne pas couler les modèles et les remettre à la coordonnatrice dans du papier essuie-tout mouillé.

Horaire des rendez-vous

À la fin de chaque séance avec le patient, il faut fixer un rendez-vous au parent pour la prochaine visite. Il ne faut jamais laisser partir le patient sans rendez-vous, sauf après la première séance.

Si un patient n’est pas rappelé correctement pour son rendez-vous, le cas peut vous être retiré.

De plus, afin de permettre la bonne marche du département, lorsque vous aurez une place réservée en clinique de orthodontie-pédodontie et ne pourrez l’occuper, vous devez en aviser la coordonatrice dans les plus brefs délais.