Protocole Clinique en Parodontie

Le but de la clinique de parodontie est de permettre aux étudiants d’acquérir de l’expérience clinique dans le diagnostic, la gestion et le traitement des patients ayant différentes conditions et maladies qui affectent le parodonte. Afin d’atteindre ces objectifs, l’étudiant doit traiter un minimum de patients lors de ses séances cliniques.

Les exigences du cours SAB-3086, parodontie clinique, sont d’accumuler un minimum de 51 heures de présence en clinique, c’est-à-dire 17 séances de trois heures. Afin d’optimiser l’apprentissage, il est recommandé de traiter un minimum de six patients dont deux nouveaux patients, deux réévaluations parodontales effectuées à la suite du traitement des nouveaux patients, ainsi que deux patients de rappel parmi les patients qui sont en phase de maintenance parodontale.

De plus, afin de se familiariser avec les protocoles utilisés lors des chirurgies parodontales, chaque étudiant doit effectuer deux séances d’assistance en parodontie chirurgicale. Les heures complétées lors de ces séances d’assistance ne seront pas cumulées dans les 51 heures requises pour compléter le cours SAB-3086. Par ailleurs, le système d’évaluation attribuera automatiquement la durée zéro (0) aux activités 1 (assistance) et 11 (assistance d’une chirurgie parodontale). Par contre, l’activité figurera à votre bilan des activités. Vous devez gérer vous-même vos activités afin de rencontrer les exigences du cours. Si vous anticipez des problèmes, vous devez en aviser le responsable du cours pour recevoir de l’aide.