Clinique pour étudiants de 4eme année

EXIGENCES :

  1. Un minimum de 15 séances de 3 heures (45 heures) de présence clinique obligatoire dont 3 nouveaux patients obligatoires
  2. Assistance en parochirurgie ou en chirurgie-implant obligatoire en plus des 42 heures de présence clinique.
  3. Les chirurgies parodontales sont fortement recommandées mais ne sont pas obligatoires (qui peuvent être comptablisées dans les 45 heures de présence clinique). A noter qu’un étudiant peut effectuer un maximum de 3 chirurgies parodontales durant la 4ième année.

A noter que seules les séances effectuées dans le service de parodontie seront considérées dans le calcul des exigences de ce cours. Les séances de parodontie effectuées dans les autres services, tel que la clinique d’été, l’option multi ou le CLSC ne seront pas calculées.

CHIRURGIE PARODONTALE

Les procédures acceptables dans le cadre du programme de 4e année sont : les greffes autogènes libres, l’élongation coronaire sur monoradiculée ou 1re molaire, curetage chirurgical, certaines procédures de comblement et regénération, frénectomie, fibrotomie.

Les patients ont un dossier régulier ou avec un dossier pour traitement limité à paro-chirurgie.

PRÉPARATION À LA SÉANCE DE CHIRURGIE PARODONTALE - SÉANCE DE CONSULTATION

Prendre rendez-vous au guichet de parodontie (clinique C-135) pour la séance de consultation. Un livre de rendez-vous est disponible pour vous y inscrire.

Les étapes suivantes vont se faire durant la séance de consultation. Ces étapes devraient idéalement se faire avec la même personne qui sera responsable de superviser la chirurgie. De plus, s’assurer de faire la consultation lorsqu’il y a un clinicien responsable de la paro-chirurgie!

1.Remplir le formulaire « PROTOCOLE DE CHIRURGIE PARODONTALE». Le faire approuver par le clinicien responsable de la chirurgie et lui faire signer le protocole. Compléter le verso du formulaire : détails et croquis de la procédure chirurgicale.

2.Remplir le formulaire «CONSENTEMENT ÉCLAIRÉ AU TRAITEMENT DE CHIRURGIE PARODONTALE». Faire signer le formulaire par le clinicien et le patient et en remettre une copie au patient.

3.Se rendre au guichet de parodontie (C-135) pour prendre un rendez-vous pour la chirurgie parodontale. Le rendez-vous pour la chirurgie est donné seulement si le protocole a été signé et approuvé ou si le relevé des opérations indique clairement que la chirurgie parodontale est requise.

4.Confirmer à l’avance le rendez-vous avec le patient. Une annulation de votre patient doit être signalée immédiatement à la responsable du guichet de parodontie afin que l’espace réservé puisse être offert à un autre étudiant.

LES ÉTAPES CLINIQUES DE LA CHIRURGIE PARODONTALE

a)Préparation de la salle opératoire

  • Avoir pris connaissance du dossier et des précautions opératoires; sortir le protocole de chirurgie parodontale. Désinfecter la salle et faire boire les succions avec le liquide fourni par la responsable de la clinique de parodontie.

b)Installation du patient

  • Vérifier que le patient n’est pas à jeun.

c)Consultation avec le clinicien et suite de la séance

  • Expliquer au clinicien les procédures que vous voulez suivre. Une fois approuvées, vous pouvez commencer l’anesthésie.
  • Aviser le clinicien lorsque vous serez prêt à entreprendre les actes chirurgicaux.
  • Vous en tenir aux croquis et détails de la procédure chirurgicale. Consulter le clinicien régulièrement afin qu’il approuve votre démarche clinique.

d)Fin de la séance

  • Une fois la chirurgie complétée, vérifier chacune des cases à la section «À faire après la chirurgie». Cocher la case une fois l’étape terminée.
  • Vérifier si le statut du traitement a été changé pour completer et que la note clinique a été bien complétée et approuvée. Générer la facture.
  • Se rendre à la caisse avec le patient; vérifier qu’il a en main son rendez-vous de contrôle, les instructions post-opératoires, ses prescriptions.
  • Faire signer, par le clinicien, le protocole clinique au verso (procédure complétée).

Prendre note qu’il est de routine, lors d’une chirurgie parodontale, de rappeler le patient le soir même afin de vérifier si tout va bien. L’étudiant doit laisser ses coordonnées au patient ainsi que celle du résident de garde à l’Hôpital Notre-Dame en cas d’urgence afin que ce dernier puisse le rejoindre facilement, si nécessaire.