Rendez-vous de réévaluation et de rappel

Les trois premières étapes sont les mêmes que celles pour le rendez-vous d’un nouveau patient. Lors des réévaluations et rappels vous devez remplir sous l’onglet « Formulaires » la section « Réévaluation et rappel » (voir annexe 2, section C-4), la section « pronostic » (voir annexe 2, section C-3) et le parogramme (voir annexe 2, section A et B).

Revue de l’histoire médicale et dentaire

Il est important de mettre à jour l’histoire médicale à chaque rendez-vous de rappel avec le patient car sa condition médicale aurait pu changer dans les derniers mois. Il est aussi pertinent de connaître le cheminement dentaire du patient. Par exemple, un patient qui vous dit qu’il a toujours eu des nettoyages réguliers aura souvent un taux d’observance à ses rendez-vous de rappel plus élevé qu’un patient qui rencontre son dentiste uniquement pour des rendez-vous d’urgence.

Complétez le parogramme de continuité

Pour le rendez-vous de réévaluation et de rappel, sondez toutes les dents afin de mesurer de nouveau la profondeur des poches afin de voir s’il y a amélioration ou régression de l’état parodontal. Dans Salud, pour mettre à jour les valeurs du parogramme, cliquez sur l’icône suivant et entrez les nouvelles valeurs. Automatiquement, les données seront mises à jour et vous pourrez consulter les anciennes valeurs dans l’onglet « Historique mesures ». Prenez aussi l’indice de plaque et l’indice de saignement afin de déterminer si le patient a amélioré son hygiène buccale. De plus, pour un examen de rappel, vous devez vérifier l’état des restaurations, des prothèses, des jumelages ainsi que de l’occlusion. Puis, des radiographies peuvent être prises lors des rendez-vous de rappel afin de suivre l’état des tissus durs et de vérifier s’il y a une stabilité ou une résorption de la hauteur osseuse. N’oubliez pas de remplir et de faire autoriser les radiographies nécessaires dans la fenêtre « Radiographie » qui se trouve dans le menu de gauche du Résumé du dossier clinique. Cette étape est primordiale si vous voulez que les assistantes en Radiologie puissent faire un cliché panoramique.

Complétez la section de rappel ou de réévaluation

Il s’agit d’un document vous permettant de réviser les points majeurs de la première évaluation afin de déterminer comment la condition parodontale a évolué. Par la suite, en comparant les paramètres du parogramme, vous serez en mesure de pouvoir évaluer l’exactitude de votre diagnostic original et s’il y a un changement à apporter à votre pronostic. De plus, vous devez évaluer si les tissus mous ont changé de couleur, de consistance ou de contour. Puis, si lors du rappel, de nouvelles radiographies ont été prises vous allez devoir les comparer avec les anciennes radiographies. Finalement, après avoir analysé ces éléments, vous devrez établir votre plan de traitement.

Feuille de synthèse en parodontie

Ce formulaire vous permettra de déterminer rapidement les données pertinentes qui doivent être collectées chez les nouveaux patients et les patients de rappel. Il vous permettra de présenter de façon concise et succincte la condition parodontale du patient au clinicien qui vous supervise.