Préparation de la salle opératoire

Tout d’abord, il est recommandé d’arriver 15 minutes à l’avance pour faire l’asepsie de l’unité dentaire. Vous pouvez également accéder au dossier du patient dans Salud et afficher les radiographies du patient. Assurez-vous que tout l’équipement fonctionne, soit l’eau, la succion, l’appareil ultrasonique ainsi que le fauteuil. Par la suite, vous devez aller chercher dans les tiroirs : compresses de deux par deux, embouts de succion rapide et lente, couvreH crayon, serviette pour le patient, aiguille, carpules d’anesthésie, papier blanc pour couvrir votre plateau de l’unité arrière et la tablette latérale à la chaise, cupule de prophylaxie et pâte à prophylaxie.

Place des instruments pour le rendez-vous de resurfaçage

Par la suite, vous devez organiser vos instruments de la manière suivante. Sur le plateau de l’unité, vous devrez retrouver un miroir, une sonde standard de votre choix, une sonde à furcation, un explorateur, une précelle, des rouleaux de coton, des compresses de deux par deux, la pâte à prophylaxie, la pierre à aiguiser, une serviette pour le patient, une chaînette, ainsi qu’une paire de lunettes. Vous devez également déposer vos instruments pour le détartrage et surfaçage radiculaire, soit les curettes Gracey 5/6, 9/10, 11/12, 13/14, 15/16, 17/18, les Mini curettes 7/8, 11/12, 13/14 et les curettes universelles 13/14S, 17/18S (ou les curettes Nevi 1, 2 et 3 pour les étudiants qui ont complété leur première année après 2013). De plus, vous devez installer votre tour lent afin de faire la prophylaxie à la fin de la séance.

Outil Ultrasonique

Les unités dentaires sont équipées d’un appareil ultrasonique. Il s’agit de la technologie de la marque Cavitron de Dentsply. Pour l’installer, il suffit que vous preniez le réceptacle noir à la gauche de votre tour lent et turbine et de l’actionner afin qu’il soit rempli d’eau à l’intérieur avant d’insérer l’embout. Une fois installé, vous pouvez contrôler le débit de l’eau avec la petite roue bleue. Dans votre trousse d’instruments, vous avez cinq types d’embouts : de précision droit, standard droit et de précision côté gauche et côté droit.



Embout Utilité Photo
Embout de précision (vert) Dans la plupart des poches parodontales
Embout standard (bleu) Pour les plus gros dépôts de tartre.
Embouts de précision de côté gauche et côté droit (vert) Pour débrider et surfacer les furcations et les poches parodontales profondes.
Outils sur le plateau latéral à la chaise

Déposez sur le plateau latéral à la chaise : aiguilles, l’agent topique anesthésiant, des compresses de deux par deux, seringue, carpules d’anesthésie, miroir à main, soie dentaire, ainsi qu’une précelle de service.

Installation du patient

 Pour l’installation du patient, la même procédure que celle expliquée précédemment s’applique. Par contre, le plan de traitement étant déjà approuvé, vous devez seulement informer votre clinicien de la région que vous prévoyez traiter dans la séance.

Anesthésie locale pour surfaçage

Le surfaçage radiculaire requiert une anesthésie locale. Ceci vous permettra de travailler confortablement dans des poches profondes. Effectuer un tel traitement sans anesthésie locale affectera la qualité de votre travail tout en causant beaucoup d’inconfort à votre patient.

Région dentaire Sorte d'anesthésie Quantité (en moyenne)
Dents antérieures supérieures
  1. Infiltration buccale
  2. naso-palatin*
  1. 0,5 à 1,0 ml
  2. 0,3 à 0,5ml
Dents postérieures supérieures
  1. Infiltration buccale
  2. Infiltration palatine à 1cm de la gencive marginale* ou bloc grand palatin*
  1. 0,5 à 1,0 ml
  2. 0,1 à 0,3ml
Dents antérieures inférieures
  1. Mentonnier
  1. 1,0 à 1,8 ml
Dents postérieures inférieures
  1. Bloc du nerf alvéolaire inférieur
  2. Nerf long buccal et nerf lingual
  1. 1,8 ml
  2. 0,4 à 0,5ml
Dents antérieures inférieures et dents postérieures inférieures
  1. Bloc du nerf alvéolaire inférieur
  2. Nerf long buccal et nerf lingual
  1. 1,8 à 3,6 ml
  2. 0,5ml

* À utiliser uniquement lorsqu’il y a des poches profondes (5mm et plus) au palatin des dents antérieures ou postérieures.

Méthode pour surfacer et détartrer en clinique

«Une dent à la fois». Pour que tout se déroule bien, vous devez terminer une dent à la fois avant de continuer les dents que vous aviez planifiées. Ainsi, votre clinicien aura le temps de bien vous évaluer avant que vous continuiez la suite des traitements.