BONNE RENTRÉE 2019 !

 

Shahrokh Esfandiari

 

Chers membres de la communauté facultaire et universitaire,

En ce début d'année universitaire, je tiens à vous remercier de votre accueil dans votre belle grande famille facultaire à laquelle je suis très fier d’appartenir depuis maintenant un an.

Au cours de cette première année à titre de doyen, j’ai pu constater la qualité de l’enseignement, le dévouement de notre corps enseignant ainsi que des employés et la quantité de travail que chacun accomplit. J’ai pu aussi observer et connaître des cohortes d’étudiants compétents, bienveillants et engagés dans leurs études et auprès de leurs patients.

J’ai été impressionné par la capacité de chacun de vous à faire avancer notre mission, je vous en félicite. Sachez toutefois qu’il reste encore de gros défis à relever!

 

L’année 2018-2019 : En bref

 

Une première année sous le signe de l’écoute, la rencontre et la réflexion, mais aussi beaucoup d’actions et de nouveautés.

 

De grands projets et plusieurs dossiers ont vu le jour en 2018-2019 et je vous propose de faire un survol des faits saillants de l’année :

Sur le plan académique et des affaires cliniques, les rapports d’agréments des programmes ont été rendus, une nouvelle structure de gestion a été mise en place à la Direction des cliniques dentaires afin d’en améliorer l’efficacité et deux beaux projets que nous chérissons avec nos partenaires ont vu le jour : la Clinique Dentaville de l’Hôpital Notre-Dame a été inaugurée en novembre 2018 et le Centre de soutien en pédagogie et en santé L’extension a maintenant une nouvelle adresse qui devrait être inaugurée sous peu.

Du côté de la recherche, soulignons le projet de Chaire de recherche en intelligence artificielle sur lequel nous travaillons avec la Fondation de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal. Des recrutements de chercheurs de grand calibre ont également eu lieu ou sont en cours, notamment dans l’axe des neurosciences.

En ce qui a trait à la gouvernance, l’équipe décanale a été complétée en décembre 2018. De plus, plusieurs comités facultaires et rencontres statutaires interfacultaires ont été créés ou revus afin de dynamiser la prise d’actions. De nouveaux responsables ont été nommés, notamment aux affaires étudiantes, aux affaires internationales, à la prévention et au contrôle des infections, au programme de maîtrise en orthodontie, à la formation continue et aux relations avec les diplômés. Le corps professoral a également été en mouvement au cours de l’année, avec des départs professionnels, des départs à la retraite ainsi que plusieurs affichages, dont certains sont en cours.

D’autre part, en automne 2018, le Bureau de la vérification interne (BVI) a reçu le mandat de faire une vérification des revenus et des dépenses de la Faculté, dont les cliniques dentaires. L’analyse a été effectuée en cours d’année, à laquelle ont suivi des recommandations et bonifications à mettre en place pour l’amélioration de la gestion des cliniques. Plusieurs équipes de travail verront le jour sous peu afin d’entamer le plan d’action qui a été établi.

Nous ne pouvons passer sous silence l’implantation du nouveau portail de la Formation dentaire continue. Ce nouveau site web a été créé en collaboration avec la Direction de la formation continue de l’UdeM et les Technologies de l’information de l’UdeM. Ce portail sera d’ailleurs adapté à toutes les unités de formation continue de l’Université. La Faculté avait été désignée comme projet pilote et je remercie chaleureusement tous ceux et celles qui ont contribué à cette réussite, et ce, dans des délais extrêmement serrés!

Enfin, la gestion des espaces fut sans aucun doute le grand dossier de l’année de la Faculté de médecine dentaire. Les cliniques de prosthodontie et de dentisterie pédiatrique du Pavillon Roger-Gaudry ont été en chantier du 4 avril 2019 au 22 août 2019. Et c’est avec énormément de fierté que je vous annonce que ce chantier s’est terminé sans délai supplémentaire, tout en conservant le fonctionnement normal des activités! Je tiens à remercier sincèrement notre vice-doyen associé aux affaires cliniques, Hugo Ciaburro, qui est responsable de ce gigantesque projet depuis plus de trois ans. Je remercie aussi chaleureusement tous les individus de la Faculté qui ont été impliqués de près et de loin ainsi que nos collègues de la Direction des immeubles qui ont travaillé sans relâche pour rendre ce projet possible et tous les entrepreneurs et professionnels de la construction qui ont été appelés à travailler sur ce chantier totalisant un investissement de plus de 5,3 M$. Enfin, grand merci aux employés et étudiants, qui ont prêté main-forte au cours de cette transformation.

Vous savez, toutes ces réalisations ne pourraient avoir lieu sans l’appui de nos donateurs, diplômés et partenaires du milieu hospitalier et du milieu dentaire. J’ai eu l’occasion d’en rencontrer plusieurs au cours de l’année 2018-2019 et je les remercie personnellement de leur engagement à la Faculté et l’UdeM. Pour les années à venir, je nous souhaite d’autres partenariats inspirants qui nous permettront de poursuivre nos rêves et de concrétiser nos ambitions.

 

L’année 2019-2020 : En primeur

 

Une année qui se déroulera sous le signe du mouvement et de l’amélioration continue, avec la mise en œuvre du Plan stratégique 2019-2023.

 

En janvier 2019, la direction de la Faculté de médecine dentaire a entamé une démarche de planification stratégique, qui était divisée en trois volets :

1. Comprendre qui nous sommes en tant que faculté, faire notre bilan, identifier quels sont nos forces et nos enjeux;

2. Définir nos priorités facultaires et choisir les projets les plus porteurs que nous souhaitons réaliser dans les prochaines années

3. Mettre en place des conditions gagnantes et des mécanismes simples pour atteindre nos ambitions.

Après une consultation électronique effectuée auprès de l’ensemble de sa communauté interne et de nombreux membres de sa communauté externe, la direction de la Faculté a tenu plusieurs ateliers de consultation, dont une journée de retraite stratégique à laquelle ont participé professeurs, cadres et professionnels, membres du personnel et étudiants de la Faculté. Cette démarche collaborative, effectuée avec l’aide de la Direction des ressources humaines, a permis de dégager une vision d’avenir et de répondre aux questions fondamentales relatives à la mission facultaire.

C’est donc avec grand plaisir que je vous partagerai sous peu le Plan stratégique 2019-2023. Surveillez notre site web dans les prochaines semaines!

Chacun de nous sera appelé à s’ouvrir et se mobiliser autour de projets porteurs pour le développement de notre faculté.

D’ici là, je vous souhaite, à tous et à toutes, une excellente rentrée 2019!

Au plaisir de vous rencontrer et de discuter avec vous au cours des prochaines semaines,

 

-----
Shahrokh Esfandiari,

Doyen

logo-udem

 

 

doyen-fmd@umontreal.ca © 2019 - Faculté de médecine dentaire