Rechercher dans :

Faculté de médecine dentaire
Votre avenir vous sourit...

Choisir la médecine dentaire

Devenir dentiste : la passion d’aider

La médecine dentaire est l’un des choix de carrière les plus passionnants. En effet, les dentistes offrent au public un service de santé essentiel dans le cadre de leurs activités d’éducation, de prévention, de diagnostic et de traitement.

Avant de poser votre candidature au Doctorat en médecine dentaire de la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal, vous devez déterminer si ce choix de carrière vous convient et quels sont les objectifs et les exigences académiques du programme.

Voici les informations dont vous aurez besoin:

Posez-vous les questions suivantes :

 

  • Aimez-vous parler aux gens et les aider?
  • Possédez-vous une bonne capacité de communication verbale et non verbale avec les gens de tout âge que vous ne connaissez pas au préalable?
  • Êtes-vous à l’aise d’interagir avec des personnes manifestant des comportements en lien avec la peur, l’anxiété, la souffrance?
  • Aimez-vous être en contact avec des populations variées, incluant les plus vulnérables (par exemple, des personnes âgées ou des personnes de tout âge en provenance de milieu défavorisé ou ayant des déficiences physiques et/ou intellectuelles, etc.) ?
  • Souhaiteriez-vous aider les gens à conserver ou à améliorer leur santé buccodentaire?
  • Êtes-vous à l’aise de travailler dans un espace restreint (la bouche)  qui nécessite des adaptations ergonomiques?
  • Possédez-vous une bonne dextérité manuelle?
  • Prenez-vous plaisir à sculpter, à bricoler, à manipuler des instruments de précision et aimez-vous le travail de minutie?
  • Aimez-vous le travail d’équipe?
  • Pouvez-vous vous concentrer pendant de longues périodes, et ce, même dans un environnement où de nombreux instruments bruyants, des produits divers plus ou moins odorants sont utilisés, et ce, entouré(e) de nombreuses personnes?
  • Êtes-vous à l’aise de composer avec un horaire chargé (de jour, de soir et de fin de semaine) et d’être confronté  à de nombreuses exigences?
  • Êtes-vous à l’aise à utiliser un ordinateur?
  • Êtes-vous à l’aise à l’idée d’avoir de nombreux et fréquents examens théoriques et pratiques?
  • Êtes-vous à l’aise à l’idée de recevoir de la rétroaction verbale et d’être évalué à chaque séance clinique?
  • Pensez-vous pouvoir adhérer à un code d’éthique et faire preuve de professionnalisme dans toutes les situations? 
  • Pensez-vous pouvoir faire passer les intérêts d’une autre personne avant les vôtres?
  • Possédez-vous une mémoire vive, un intérêt et une aptitude marqués pour les sciences?
  • Aimeriez-vous poursuivre une carrière qui offre de nombreux défis personnels et professionnels ainsi que de la variété?
  • Aimeriez-vous exercer une profession libérale sous le contrôle d’un ordre professionnel?
  • Désirez-vous participer à l’avancement des connaissances scientifiques dans le domaine de la santé?

Si vous avez répondu par l’affirmative à chacune de ces questions, la médecine dentaire pourrait être un choix heureux.

En outre, en médecine dentaire, comme dans les autres disciplines de la santé, les connaissances et les nouvelles technologies évoluent. De nos jours, les dentistes font plus que tailler et obturer les dents de leurs patients.  En effet, ils effectuent une vaste gamme d’interventions et disposent d’une variété de traitements permettant de conserver les dents naturelles de leurs patients.

 

Programme de doctorat en médecine dentaire (D.M.D.)

Le programme de doctorat en médecine dentaire (D.M.D.) de l’Université de Montréal, d’une durée de 5 ans, totalise 219 crédits.
Il vise à former des dentistes compétents et polyvalents, prêts à répondre aux besoins buccodentaires de la population. Pour ce faire, les étudiants participent à de nombreuses activités cliniques.

L’inscription à ce programme est uniquement à temps plein. L’horaire des cours, des laboratoires et des cliniques étant très chargé, il ne peut être adapté (voir des exemples d'horaire ici). Généralement, les activités (cours, laboratoires, cliniques) débutent à 8 ou 9 heures le matin et se terminent vers 18 heures, parfois plus tard, et ce, cinq jours par semaine. En plus du temps d’étude, des travaux écrits individuels et d’équipe, les étudiants réalisent des travaux de laboratoire  à l’extérieur des horaires de cours.

 

Réussite du programme

Le système de promotion prévalant dans le programme est « par année » contrairement à d’autres programmes dont la promotion est « par cours ».

Pour plus d’informations, veuillez consulter la règlementation en vigueur. 

 

Dépistage et immunisation

Avant le début du programme, tout nouvel étudiant au doctorat de 1er cycle en médecine dentaire doit attester qu'il a reçu les immunisations et, le cas échéant, qu'il s'est soumis au dépistage tuberculinique tel que requis par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS).

Comme les activités cliniques commencent dès l’automne de la première année du programme, il est essentiel de fournir le formulaire conforme dès la rentrée afin d’éviter tout retard compromettant le cheminement scolaire. Par conséquent, le candidat à l’admission doit, dès le mois de mars précédant le début du programme, entreprendre les démarches liées à l’immunisation/dépistage qui peuvent nécessiter jusqu’à sept (7) mois de délai.

Les informations détaillées et le formulaire à faire remplir et à remettre sont disponibles sur le site web de la Faculté de médecine dentaire.

 

Environnement de travail

Dès la première année d’études, l’étudiant en médecine dentaire travaille en laboratoire de simulation préclinique sur un mannequin et en clinique auprès de patients. 

Généralement, la durée d’une séance de laboratoire de simulation préclinique ou de clinique est de trois heures. Dans ce laps de temps, l’étudiant doit pouvoir réaliser des soins de qualité tout en respectant les contraintes de temps limitées par la condition du patient, la durée de l’anesthésie et les risques de préjudice au patient si la séance se prolonge de façon inhabituelle. La formation en laboratoire de simulation préclinique vise le développement des compétences reliées à l’exécution efficiente des soins aux patients et respecte les mêmes principes et contraintes de temps.

 

Laboratoire de simulation

Pour acquérir le savoir-faire exigé d’un dentiste, les étudiants du D.M.D. effectuent de nombreux travaux pratiques dans un laboratoire constitué d’unités de traitement telles que l’on trouve dans le milieu clinique ainsi que des mannequins. Ils disposent également de plusieurs outils informatiques et des logiciels spécialisés utilisés dans la pratique, dont la radiologie numérique.

En laboratoire de simulation préclinique, 90 étudiants et des enseignants travaillent côte à côte. L’environnement est bruyant, surtout quand tous les étudiants utilisent en même temps, pour un exercice ou un examen pratique, les instruments motorisés rotatifs pour la taille des dents. De plus, de nombreux produits, parfois très odorants sont utilisés, et ce, selon la nature du travail à réaliser.

 

Formation clinique

La Clinique de la Faculté de médecine dentaire offre une gamme complète de services et donne plus de 40 000 rendez-vous par année. Supervisés par des dentistes expérimentés, les étudiants y réalisent la majorité de leurs apprentissages cliniques en rendant des services professionnels en médecine dentaire.

L’étudiant effectue des examens et prodigue des soins à des patients de tous les âges, incluant les plus vulnérables (par exemple, des personnes âgées ou des personnes de tout âge en provenance de milieux défavorisés ou ayant des déficiences physiques et/ou intellectuelles, etc.). Ces patients peuvent être stressés, anxieux, agités, parfois en souffrance et manifester des émotions et des comportements variés.
L’étudiant reçoit de la rétroaction sur son travail, ses attitudes et ses comportements et est évalué de façon continue par le dentiste enseignant qui le supervise. Les cliniques au nombre de dix, disposent d’une dizaine à une quarantaine d’unités dentaires. Elles accueillent en même temps de nombreux étudiants, patients, dentistes enseignants et assistantes dentaires. Le dossier patient incluant l’imagerie est totalement numérique.

 

Coût des instruments

Tout nouvel étudiant au doctorat de 1er cycle en médecine dentaire doit prévoir environ 40 000$ pour l'achat d'instruments obligatoires et essentiels à sa formation, dont environ de 10 000$ à 13 000$ dès la rentrée dans le programme. Ces coûts peuvent varier selon les années et sont sujets à la fluctuation du dollar canadien.

Afin d’avoir tous les instruments requis pour la formation, de bénéficier de toutes les garanties et du support technique de certains instruments, il est obligatoire que le « kit d’instruments dentaires » soit acheté neuf et par l’entremise de l’Université de Montréal.

 

Vers des études supérieures

Le doctorat en médecine dentaire mène soit au marché du travail ou à des études supérieures en médecine dentaire ou dans des domaines connexes. Divers programmes de résidence, de maîtrise et de Ph.D. sont offerts aux dentistes qui désirent se spécialiser ou se diriger vers la recherche. Pour en connaître davantage sur ces programmes, consultez la section des Études supérieures (2e et 3e cycles).

 

Perspectives de carrière

La majorité des dentistes généralistes ou spécialistes travaillent dans des cabinets privés, seuls ou en groupe. Ils adaptent leur horaire de travail en fonction des besoins de leurs patients. Quelques-uns exercent dans les établissements hospitaliers, d’autres se dirigent en enseignement, en recherche ou en santé publique.

 

En savoir plus

Pour en savoir davantage sur la profession dentaire, vous pouvez consulter les sites de l’Ordre des dentistes du Québec et de l’Association dentaire canadienne ou lire les descriptions de cours du Doctorat en médecine dentaire de la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal.

 

Structure du programme

Pour connaître la description complète de ce programme, consultez la structure du programme.

Principales règlementations en vigueur

Calendrier facultaire

Consultez le calendrier 2018-2019.

Consultez le calendrier 2017-2018.

Échelle de conversion des notes

Consultez l'échelle de conversion en vigueur.

Information pour les finissants du D.M.D.

Pour connaître la date limite et les documents à transmettre pour déposer une demande de lettre de recommandation du doyen pour les universités canadiennes, américaines et le PASS, veuillez consulter cette directive.

Bibliothèques

Consultez les ressources disponibles sur la médecine dentaire dans la section réservée à cette discipline sur le site des Bibliothèques.

Lexi-Comp

Lexi-Comp Online est un une base de données permettant aux étudiants en médecine dentaire d'effectuer des recherches sur des médicaments, des maladies et des renseignements cliniques. Consulter Lexi-Comp.


Urgence | Offres d'emploi | Mon courriel | WebCT | iTunes U | Pour nous joindre   rss