Exigences cliniques pour les étudiants

de 4ième année

  • Overture de dossier (examen) 5
  • Visites de contrôle post-opératoire 5
  • Extraction de dent sans lambeau 5
  • Extraction de dent avec lambeau 5

L'étudiant ou l'étudiante devra être présent pour toutes ses séances assignées. Au moins un patient devra être vu au nom de l'étudiant pour toutes les demi-journées assignées du comité de chirurgie. Advenant un manque de patient, l'étudiant ou l'étudiante de quatrième devra se faire créditer une assistance pour prouver sa présence en clinique.

de 3ième année

Le comité de chirurgie dure trois semaines, et ce, une seule fois dans l’année. Il est, en général, fort apprécié des étudiants.

Le rôle des étudiants de 3e est d’assister les étudiants de 4e : prendre les radiographies, effectuer les anesthésies, reconduire le patient à la caisse et faire l’asepsie de la salle opératoire.

La première demi-journée du comité : séance d’information sur tous les règlements et les procédures à suivre pour ce comité. Vous devez porter un sarrau blanc, ainsi que la tenue clinique obligatoire de chirurgie et avoir avec vous de quoi prendre des notes.

pour tous :

a) La coordinatrice de la section de chirurgie buccale et maxillo-faciale Madame Julie Deslauriers remettra aux chargés de clinique les dossiers des patients arrivés dans le panier à la salle des chargés de clinique pour distribution aux étudiants.

b) La responsabilité de tout chargé de clinique comprend sa présence de 9h00 à midi et de 13h30 à 16h30.

c) Prendre connaissance du protocole à suivre lors d’une chirurgie (voir plus loin)

d) Savoir rédiger une prescription en bonne et due forme (voir exemples à la fin).

e) Savoir que la plupart des patients de chirurgie ne sont pas des clients réguliers de la faculté. S’ils désirent devenir patients réguliers, ils doivent suivre la procédure habituelle.

f) Si un patient doit recevoir une prothèse immédiate, il est important de s’assurer de la présence de l’étudiant responsable de la partie prothétique.

g) Les patients qui doivent subir une intervention pré-prothétique (extractions ou autres) doivent être clairement informés des possibilités et des délais requis pour la confection de prothèses à la faculté. Ces cas doivent commencer rapidement au début de la demi-journée.

h) Porter la blouse chirurgicale et le bonnet; avoir son dosimètre, le cas échéant

i) En cas de chirurgie sur patient, les étudiants de 3e et 4e années doivent respecter le protocole opératoire en ce qui a trait à l’asepsie, la stérilité ainsi que le port de masque, gants stériles, blouse chirurgicale et bonnet acceptable selon les standards nord-américains et internationaux j) Toujours mettre un sarrau blanc s’il faut sortir de la clinique de chirurgie.

k) Toujours enlever les gants s’il faut sortir de la clinique

l) Les échanges d’horaire de stage entre les étudiants ne sont pas acceptés, sauf dans le cas de maladie (vérifier auprès de Madame Julie Deslauriers)

m) Les absences de cliniques ne seront pas autorisées sauf dans le cas de maladie (vérifier auprès de Madame Julie Deslauriers)