a) La coordinatrice de la section de chirurgie buccale et maxillo-faciale Madame Julie Deslauriers remettra aux chargés de clinique les dossiers des patients arrivés dans le panier à la salle des chargés de clinique pour distribution aux étudiants.

b) La responsabilité de tout chargé de clinique comprend sa présence de 9h00 à midi et de 13h30 à 16h30.

c) Prendre connaissance du protocole à suivre lors d’une chirurgie (voir plus loin)

d) Savoir rédiger une prescription en bonne et due forme (voir exemples à la fin).

e) Savoir que la plupart des patients de chirurgie ne sont pas des clients réguliers de la faculté. S’ils désirent devenir patients réguliers, ils doivent suivre la procédure habituelle.

f) Si un patient doit recevoir une prothèse immédiate, il est important de s’assurer de la présence de l’étudiant responsable de la partie prothétique.

g) Les patients qui doivent subir une intervention pré-prothétique (extractions ou autres) doivent être clairement informés des possibilités et des délais requis pour la confection de prothèses à la faculté. Ces cas doivent commencer rapidement au début de la demi-journée.

h) Porter la blouse chirurgicale et le bonnet; avoir son dosimètre, le cas échéant

i) En cas de chirurgie sur patient, les étudiants de 3e et 4e années doivent respecter le protocole opératoire en ce qui a trait à l’asepsie, la stérilité ainsi que le port de masque, gants stériles, blouse chirurgicale et bonnet acceptable selon les standards nord-américains et internationaux

j) Toujours mettre un sarrau blanc s’il faut sortir de la clinique de chirurgie.

k) Toujours enlever les gants s’il faut sortir de la clinique

l) Les échanges d’horaire de stage entre les étudiants ne sont pas acceptés, sauf dans le cas de maladie (vérifier auprès de Madame Julie Deslauriers)

m) Les absences de cliniques ne seront pas autorisées sauf dans le cas de maladie (vérifier auprès de Madame Julie Deslauriers)