Prothèse Complète Amovible
Cinquième Rendez-Vous
Buts : Insertion de la prothèse supérieure, correction de la RC et cirage finale de la prothèse inférieure.
Matériel requis
- miroir buccal
- torche Hanau et brûleur Bunsen
- spatule Lecron
- instrument Dixon #1 et #3
- cuillère à cire
- bol à malaxer et spatule
- fraises à acrylique
Procédure
- Examiner minutieusement l’intérieur de la prothèse du haut et élimer toute imperfection grossière ou blessante; bien laver la prothèse à l’eau savonneuse avant d’insérer.
- Vérifier les paramètres suivants : la ligne médiane, la RC assistée, le balancement, la propulsion et la stabilité de la prothèse supérieure.
- Si la RC en bouche est fausse (ce qui est prévisible à la suite de la cuisson), il faudra l’enregistrer à nouveau afin de remonter le bas sur l’articulateur; procéder en déposant quelques gouttes de cire Aluwax sur les dents postérieures inférieures; faire fermer le patient en RC, tel qu’expliqué précédemment, gentiment, en arrêtant la fermeture à la première prématurité de contact; procéder ensuite au remontage du bas.
- Modifier la position des dents postérieures inférieures jusqu’à obtenir tous les contacts désirés; faire approuver le montage terminé par le chargé de clinique.
- Procéder au cirage final du bas et sceller la prothèse sur sa base; faire signer la prescription de laboratoire et remettre la prothèse accompagnée de cette prescription au technicien; tenter d’obtenir la prothèse cuite un peu avant la sixième visite afin de préparer une base de plâtre qui en facilitera le montage en clinique.