Differences

This shows you the differences between two versions of the page.

Link to this comparison view

Both sides previous revision Previous revision
Next revision
Previous revision
prosthodontie:prothese_complete_amovible:premier_rendez-vous [2015/04/21 13:30]
r_joudi
prosthodontie:prothese_complete_amovible:premier_rendez-vous [2020/06/03 16:12] (current)
Line 1: Line 1:
 +<WRAP docnav>
 +====Prothèse Complète Amovible====
 +  -[[ prosthodontie:​prothèse_complète_amovible:​introduction | Introduction]]
 +  -[[ prosthodontie:​prothèse_complète_amovible:​premier_rendez-vous | Premier Rendez-Vous]]
 +  -[[ prosthodontie:​prothèse_complète_amovible:​deuxieme_rendez-vous | Deuxième Rendez-Vous]]
 +  -[[ prosthodontie:​prothèse_complète_amovible:​troisieme_rendez-vous | Troisième Rendez-Vous]]
 +  -[[ prosthodontie:​prothèse_complète_amovible:​quatrieme_rendez-vous | Quatrième Rendez-Vous]]
 +  -[[ prosthodontie:​prothèse_complète_amovible:​cinquieme_rendez-vous | Cinquième Rendez-Vous]]
 +  -[[ prosthodontie:​prothèse_complète_amovible:​sixieme_rendez-vous | Sixième Rendez-Vous]]
 +  -[[ prosthodontie:​prothèse_complète_amovible:​septieme_et_huitieme_rendez-vous | Septième et huitième Rendez-Vous]]
 +</​WRAP>​
 =====Premier rendez-vous===== =====Premier rendez-vous=====
  
Line 33: Line 44:
   - Choisir le porte-empreinte qui laissera environ 5 mm d’espace entre le métal et les bases ostéo-muqueuses. Pour le porte-empreinte du haut, s’assurer que le rebord palatin postérieur englobe la ligne vibratoire et les deux ligaments ptérygo-maxillaires.   - Choisir le porte-empreinte qui laissera environ 5 mm d’espace entre le métal et les bases ostéo-muqueuses. Pour le porte-empreinte du haut, s’assurer que le rebord palatin postérieur englobe la ligne vibratoire et les deux ligaments ptérygo-maxillaires.
   - Au besoin, modifier la forme du porte-empreinte à l’aide de cire « Utility »; faire ensuite approuver le choix du porte-empreinte par le chargé de clinique. ​   - Au besoin, modifier la forme du porte-empreinte à l’aide de cire « Utility »; faire ensuite approuver le choix du porte-empreinte par le chargé de clinique. ​
 +{{ :​prosthodontie:​1.png?​400 |}}
   - Pendant que l’assistante malaxe l’alginate,​ assécher la bouche du patient avec un coton (2x2).   - Pendant que l’assistante malaxe l’alginate,​ assécher la bouche du patient avec un coton (2x2).
   - Prise de l’empreinte du bas : se tenir devant le patient, un peu à sa droite; rétracter le coin droit de sa bouche avec l’index gauche ou un miroir (fig. 1) tenir le porte-empreinte de la main droite et le faire pivoter au tour du coin gauche de la bouche (fig. 1); relever la lèvre inférieure;​ tout en maintenant bien le porte-empreinte en place (fig. 2), demander au patient de lever la langue et de la sortir. Enfoncer le porte-empreinte à l’arrière dans la région des coussins rétromolaires puis à l’avant de la bouche. Le patient relâche la langue une fois le porte-empreinte bien assis sur les bases ostéo-muqueuses.   - Prise de l’empreinte du bas : se tenir devant le patient, un peu à sa droite; rétracter le coin droit de sa bouche avec l’index gauche ou un miroir (fig. 1) tenir le porte-empreinte de la main droite et le faire pivoter au tour du coin gauche de la bouche (fig. 1); relever la lèvre inférieure;​ tout en maintenant bien le porte-empreinte en place (fig. 2), demander au patient de lever la langue et de la sortir. Enfoncer le porte-empreinte à l’arrière dans la région des coussins rétromolaires puis à l’avant de la bouche. Le patient relâche la langue une fois le porte-empreinte bien assis sur les bases ostéo-muqueuses.
   - Pendant que l’assistante malaxe l’alginate pour la prise d’empreinte du haut, assécher la bouche à nouveau.   - Pendant que l’assistante malaxe l’alginate pour la prise d’empreinte du haut, assécher la bouche à nouveau.
-  - __Prise ​d’empreinte du haut__ ​: Se tenir à droite du patient et légèrement derrière lui; rétracter le coin gauche avec l’index gauche ou un miroir (fig. 3); en tenant le porte-empreinte de la main droite, le faire pivoter autour du coin droit de la bouche du patient (fig. 3); caler d’abord la portion antérieure en soulevant la lèvre supérieure pour bien voir le frein labial; une fois la portion antérieure bien calée et centrée, caler la portion postérieure;​ en tenant le porte-empreinte bien en place, abaisser la lèvre supérieure de la main gauche et mouler le segment antérieur. +  - Prise d’empreinte du haut : Se tenir à droite du patient et légèrement derrière lui; rétracter le coin gauche avec l’index gauche ou un miroir (fig. 3); en tenant le porte-empreinte de la main droite, le faire pivoter autour du coin droit de la bouche du patient (fig. 3); caler d’abord la portion antérieure en soulevant la lèvre supérieure pour bien voir le frein labial; une fois la portion antérieure bien calée et centrée, caler la portion postérieure;​ en tenant le porte-empreinte bien en place, abaisser la lèvre supérieure de la main gauche et mouler le segment antérieur. 
-  - __Prise ​d’empreinte de prothèse actuel C/__ : Si la prothèse actuelle est adéquate, dupliquer cette prothèse à l’aide d’une empreinte en alginate. Le modèle obtenu servira de référence lors du choix des dents et du montage.+{{ :​prosthodontie:​2.png?​400 |}} 
 +  - Prise d’empreinte de prothèse actuel C/ : Si la prothèse actuelle est adéquate, dupliquer cette prothèse à l’aide d’une empreinte en alginate. Le modèle obtenu servira de référence lors du choix des dents et du montage.
  
 ====Laboratoire==== ====Laboratoire====
Line 51: Line 64:
   - Démouler à la fin de la réaction exothermique (45 minutes).   - Démouler à la fin de la réaction exothermique (45 minutes).
   - Tailler selon le schéma des figures 7 & 8.   - Tailler selon le schéma des figures 7 & 8.
 +{{ :​prosthodontie:​3.png?​500 |}}
  
 ===Procédures pour la confection des porte-empreintes individuels :=== ===Procédures pour la confection des porte-empreintes individuels :===
  
   - Dessiner la ligne de contour du porte-empreinte individuel sur le modèle primaire à environ 2 mm du fond du vestibule et la faire approuver.   - Dessiner la ligne de contour du porte-empreinte individuel sur le modèle primaire à environ 2 mm du fond du vestibule et la faire approuver.
-  - Adapter sur le modèle une feuille de cire rose de 0,05 pouces ou un papier d’étain (disponibles au guichet de prosthodontie);​ tailler le contour de façon à suivre la ligne préalablement dessinée ainsi que quatre (4) petites fenêtres de 4 mm de côté (16 mm2) dans les régions molaires et canines (éviter les zones de tissu mobiles). Ne pas fenêtrer pour le papier d’étain.+  - Adapter sur le modèle une feuille de cire **rose** de 0,05 pouces ou un papier d’étain (disponibles au guichet de prosthodontie);​ tailler le contour de façon à suivre la ligne préalablement dessinée ainsi que quatre (4) petites fenêtres de 4 mm de côté (16 mm2) dans les régions molaires et canines (éviter les zones de tissu mobiles). Ne pas fenêtrer pour le papier d’étain.
   - Lubrifier à l’aide de vaseline toute la surface de cire qui sera en contact avec la résine acrylique ainsi que les parties du modèle exposées par les fenêtres.   - Lubrifier à l’aide de vaseline toute la surface de cire qui sera en contact avec la résine acrylique ainsi que les parties du modèle exposées par les fenêtres.
   - Malaxer la résine autopolymérisante.   - Malaxer la résine autopolymérisante.
Line 65: Line 79:
  
 N.B. : Sur les moteurs de laboratoire,​ il faut toujours travailler en tenant la pièce sous l’outil, ceci pour le sculpture, le sablage ou le polissage. ​ N.B. : Sur les moteurs de laboratoire,​ il faut toujours travailler en tenant la pièce sous l’outil, ceci pour le sculpture, le sablage ou le polissage. ​
- +{{ :​prosthodontie:​4.png?​400 |}}
- +