Prothèse Complète Amovible
Sixième Visite
Buts : Insérer les prothèses cuites, vérifier les différents paramètres, équilibrer les prothèses sur articulateur, polir les pièces et mettre en bouche.
Matériel requis
- miroir buccal
- miroir à main pour le patient
- bol à malaxer et spatule
- papier carbone de couleur
- fraises à acrylique
- torche Hanau
- instruments à cire (lecron, cuillère à cire)
Procédure
- Examiner minutieusement l’intérieur de la prothèse inférieure et éliminer toute imperfection grossière ou blessante; bien laver les prothèses avant d’insérer.
- Vérifier les paramètres suivants : stabilité des pièces, la RC assistée, le dégagement des freins et les extensions.
- Se procurer de la « pâte indicatrice de pression » (PIP) au guichet de prosthodontie; en appliquer une couche uniforme à l’intérieur des prothèses; appliquer le séparateur puis insérer une des pièces et s’assurer qu’elle est bien calée en place; faire exécuter les mouvements de base; retirer la pièce et réduite les zones de pression à l’aide d’une fraise à acrylique; vérifier à nouveau à l’aide de PIP.
- Enregistrer la RC assisté à l’aide de la cire Aluwax tout comme à la visite précédente; remonter le cas sur articulateur.
- Procéder au meulage sélectif des dents afin d’équilibrer les prothèses.
- Bien polir les pièces et les mettre en bouche.
- Demander au patient de porter ses prothèses jusqu’à la prochaine visite la semaine suivante; si toutefois cela devenait impossible à cause d’un inconfort trop grand, insister pour qu’il les porte pendant au moins les deux heures qui précéderont la visite de contrôle; ceci permettre de visualiser les zones de pression trop grande ou d’irritation.
- Remettre au patient le feuillet contenant les principes d’utilisation et d’entretien des prothèses.